« J’ai pour habitude de dire que la méthode Grinberg est une méthode d’apprentissage à travers le corps. J’apprends au client à utiliser ses capacités physiques pour stopper ses attitudes répétitives.
Le plus souvent, je prends des cas personnels pour définir mon métier. En fonction de la façon dont une personne se tient, je suis capable de dire quels problèmes elle traverse. Je les décrypte en fonction du pli que prend son corps pour y répondre.
J’ai un diplôme de podologue que je n’ai jamais exercé. Je n’aimais pas ce métier. J’ai été prof de maths et j’aimais le contact avec les élèves. J’ai compris en découvrant la méthode Grinberg qu’elle me donnerait la possibilité de réaliser ce que je voulais, de travailler en contact avec les gens. Ce métier rend la vie plus intense. Il permet d’être davantage « dans l’action », d’être plus physiquement présente, tant dans mon travail que dans ma vie privée.
Il n’y a pas de journée type, ni de séance type. Le client peut être debout, allongé ou assis, selon le cas. Les séances ne sont pas des moments de relaxation et de bien-être mais des exercices physiques rythmés par les instructions du praticien : « respire dans cette zone » (une zone de tension dans le corps), « as-tu remarqué que tes muscles se sont relâchés », « qu’est-ce que tu sens ? ». Par ce travail, les clients élargissent la conscience de leur corps et dépassent leurs limites. Les clients font aussi l’expérience de leurs émotions. Ils apprennent à identifier les blocages dans leur corps. Pour devenir praticien de la méthode Grinberg il faut aimer les gens, être curieux et avoir envie d’apprendre.
Formation
La formation est de 4 semaines par an pendant 3 ans, que l’on complète par des formations régulières d’apprentissage et de mise à niveau.
Salaire
Entre 2000 et 5500 € par mois.
Le site de la méthode Grinberg
Sophie Ughetto
Conductrice de travaux : le chantier, c’est son métier !
Comment devenir wedding planner ?
Clémence Coiffe, Wedding Planneuse et concierge privée