On l’appelle aussi compte chèque, compte de dépôt, ou compte à vue. Il peut être détenu par une seule ou plusieurs personnes. On parle alors de compte joint (bien pratique lorsque l’on est en couple). Le compte courant sert principalement aux opérations bancaires courantes : règlement, virement, versement, retrait… Il sert également pour les mouvements de fonds vers d’autres types de comptes, comme le compte épargne par exemple. C’est le seul type de compte qui peut être créditeur ou débiteur, ce qui implique que la banque consent un prêt de courte durée au détenteur du compte.
Lorsque vous décidez d’ouvrir un compte courant, vous devez signer une convention de compte avec votre banque. Sur cette convention, figure les règles de fonctionnement de votre compte. Il convient donc de la lire attentivement. De même, le compte courant est associé à un relevé d’identité bancaire (RIB). Ces coordonnées bancaires (notamment votre numéro de compte) permettent d’effectuer des virements ou des prélèvements. Vous pouvez obtenir un RIB en vous connectant au site internet de votre banque (si vous êtes abonné à ce service), au guichet automatique de votre établissement bancaire, mais aussi à l’intérieur de votre chéquier. Le coin en haut à gauche de votre relevé de compte peut aussi servir de RIB. Ce relevé vous est adressé chaque mois si des opérations bancaires ont été effectuées.
Depuis 2005, la France autorise la rémunération des comptes courants, mais toutes les banques ne le pratiquent pas. Certaines ne rémunèrent les comptes à vue qu’à partir d’un certain seuil, par exemple 1500 euros. Attention, les intérêts sont souvent assez faibles (inférieurs à 1%). Les intérêts générés par les comptes courants sont soumis aux prélèvements sociaux et à l’impôt sur le revenu. Leur montant doit apparaître sur l’imprimé fiscal unique (IFU) que vous devez recevoir chaque année.
Tout savoir sur les frais bancaires
Les cartes de paiement
Est-il encore nécessaire d’avoir un chéquier ?
Banque en ligne, une solution adaptée ?