C’est gratifiant d’avoir des clientes qui nous remercient car elles sont contentes du résultat. L’esthétique est un domaine passionnant : tout est dans le relationnel. Puis, au moins, je suis à l’abri du chômage ! C’est un secteur qui se développe de plus en plus. Je n’ai jamais eu de problème pour trouver un institut même lorsque j’étais en apprentissage pour mon CAP puis pour mon BTS esthétique.
De multiples possibilités
Jusqu’à l’âge de 14 ans, je voulais entrer dans la police… J’ai été incitée par la sœur d’une amie qui travaillait dans une parfumerie. Quand il a fallu que je m’oriente en classe de troisième j’ai choisi cette voie qui m’ouvre à de multiples possibilités : l’institut, la parfumerie, l’onglerie… Je ne regrette pas car pour moi le plus important est de toujours être en contact avec les gens. J’adore parler !
Le plus difficile, c’est de toujours garder le sourire devant les clientes, même si je ne vais pas bien. Il faut aussi savoir gagner leur confiance. Parfois, elles ne veulent pas passer entre les mains des jeunes employées. Mon métier me plaît mais j’ai de nouvelles ambitions. Dans l’avenir, j’espère devenir formatrice dans une école ou pour une marque. C’est bien de découvrir un autre aspect du métier. Et puis, dans le commerce, on n’est pas très bien payé, on commence par gagner le smic.
Mon métier est fatiguant
Mon métier est fatiguant au quotidien. Je dois rester debout toute la journée : j’ai mal au dos et j’ai les mollets gonflés. Le soir, je dois me masser les jambes pour éviter les varices ! Il faut aussi accepter de finir tard et de ne pas avoir de week-end… Personnellement j’ai de la chance car l’institut où je travaille est fermé le samedi. Mais c’est très rare !
Je profite de mes week-ends pour faire mes courses, courir les boutiques ou sortir avec mes amis. Le dimanche, c’est cinéma ou balade dans Paris s’il fait beau. Pendant la semaine je n’ai pas le temps de me distraire car j’habite loin de mon lieu de travail et, le soir, je rentre chez moi à 21 heures. Alors pour garder la forme, j’avale des vitamines et je dors bien la nuit ! »
Compétences
CAP ou Bac+2
Rémunération
1100€ net par mois (source : Insee 2007).
Formation
Le CAP esthétique-cosmétique (accessible après la classe de troisième, se prépare en 2 ans), le BTS esthétique-cosmétique (accessible après obtention du baccalauréat, se prépare en 2 ans), le brevet professionnel esthétique-cosmétique ou encore le brevet de maîtrise (il faut avoir exercé 5 ans après le CAP).