"Pour un étudiant qui aime l’ingénierie appliquée, le métier d’ingénieur exploitation est génial. En plus de mettre en application pratique la théorie apprise à l’école, on est au coeur de l’exploitation pétrolière."
L’apprentissage du métier d’ingénieur exploitation se déroule en plusieurs temps. En tant qu’ingénieur junior, j’ai commencé par 2 années d’expatriation en Angola. J’allais plusieurs fois par mois sur le FPSO Girassol (usine flottante de la taille d’un pétrolier où le brut est traité et stocké avant d’être chargé dans les tankers) même si je travaillais à terre au sein de l’équipe méthodes/production. Ça a été une expérience très enrichissante au cours de laquelle il m’a fallu faire mes preuves dans un contexte pas toujours évident pour une jeune femme junior dans son métier. En effet, lorsqu’on travaille pour des installations qui sont en production, il faut faire face aux aléas quotidiens et gérer les imprévus et ce, même si l’on est jeune. Le manque d’expérience peut parfois rendre les choses moins faciles mais en même temps cela rend le travail passionnant car on apprend en permanence.
J’ai poursuivi mon parcours par 2 années comme Ingénieur Process. On mène là des études préliminaires, conceptuelles et d’avant-projet sur les
installations de traitement des hydrocarbures à terre ou en mer. Mon travail consiste à dimensionner les équipements qu’il va falloir installer entre le puits d’extraction de l’effluent et son lieu d’export (chargement dans un tanker ou acheminement dans un réseau de gaz commercial par exemple). Je vais donc par exemple déterminer le diamètre nécessaire pour un pipe-line de transport puis étudier les problèmes de “flo assurance” liés à ce pipe-line( i.e. stabilité de l’écoulement, risques de formation de dépôts, entre autres). En ce qui concerne les installations de traitement des hydrocarbures (huile ou gaz bruts) en surface, on détermine ce qu’il y a à mettre en oeuvre pour que le produit respecte les spécifications de vente requises avant d’aller à la raffinerie.
Au quotidien nos calculs sont assez simples d’un point de vue mathématique. Leur particularité est d’être très appliqués aux besoins concrets de l’exploitation et de la production. On touche aussi à l’étude de phénomènes physiques et à la thermodynamique. Nos calculs sont aussi orientés vers des objectifs concrets : faire des économies, innover en permanence pour être en ligne avec le contexte mondial et ses impératifs. Le métier est donc très varié. Le changement régulier d’activité rend les choses très intéressantes.
• Formation Écoles d’Ingénieurs généralistes ou plus spécialisées (génie chimique, procédés,
ENSPM…).
• Rigueur, méthode, curiosité, goût des résultats concrets, aptitude au travail en équipe et à
la supervision.
• Mobilité internationale.
• Anglais courant.