Vendredi 3 juillet, Terrafemina proposait à ses lecteurs les "8 trucs que toutes les filles font secrètement en début de relation". Soucieuse d'apporter sa contribution au débat, la partie masculine de la rédaction a choisi de révéler ce qu'il se passe de l'autre côté.
Bien naïve en effet serait celle qui croirait que l'homme qui vient de débarquer dans sa vie n'a pas procédé à quelques ajustements avant de se lancer dans une relation à deux. Activation du mode "compréhension", stratégie de la prudence en toute circonstance... Voici 8 petits trucs que font invariablement les hommes sans que vous vous en aperceviez.
Au restaurant, dans la rue, chez vous ou chez lui... Soyez en sûre, votre nouveau mec vous regarde, beaucoup. Il a bien eu le temps de le faire, vous dites-vous. Oui mais pas assez. Envie de se rassurer, d'avoir des repères, monsieur a besoin de cartographier le terrain afin d'être sûr et certain de savoir dans quoi il s'implique. Tout y passe, de la façon de vous habiller à celle de vous tenir, en passant par les détails physiques. Flippant ? Pas de panique : vous lui plaisez déjà. Il a simplement besoin de vous graver dans le marbre.
A l'instar de sa nouvelle partenaire, le récemment maqué n'est pas encore tout à fait sûr de savoir à qui il a affaire. Pour éviter tout malaise en cas de rupture inattendue venant tout faire capoter, il prend donc soin de ne laisser aucune trace de son passage. Objectif : ne pas avoir à ressurgir pour réclamer son bien. Humiliation ultime qu'il faut à tout prix éviter.
Une fois que la question de l'ajout ou non de son nouveau partenaire sur Facebook a trouvé une issue favorable, soyez certaine que monsieur n'hésitera pas à aller scanner l'intégralité de vos photos. Cible prioritaire, devenu réflexe quasi-naturel chez tous les mâles 2.0 : l'album "vacances" ou "plage" dans lequel votre nouveau compagnon se plongera à corps perdu, en quête des clichés qui dévoilent le plus de centimètres carrés de votre peau. Un petit coup d'oeil aux commentaires sera également au programme. Le but : prendre un peu de recul et apprécier votre plastique par le prisme des réseaux sociaux et donc du regard des autres. Pas glamour, on sait.
"Combien de filles j'ai rencontré sur Tinder ? Mof... 5 ou 6". Afin de ne pas alarmer leur nouvelle dulcinée, ils revoient systématiquement leur nombre de conquêtes à la baisse, histoire de ne pas passer pour le prédateur que vous le soupçonnez d'avoir été par le passé. Mensonge éhonté ou simple volonté d'oublier ? Sûrement un peu des deux. Le fait est que monsieur veut redorer son blason et se verrait bien oublier tous ces moments d'égarement grâce à votre apparition dans sa vie.
Conséquence du point précédent, l'homme aura à coeur de mettre dans une certaine mesure la parole en adéquation avec les actes. Comme vous mesdames, il passe en revue les contacts de son smartphone et, au besoin, supprime les textos (voire sextos) ou contacts qui pourraient compromettre sa nouvelle image d'homme sérieux, qu'il veut devenir en toute bonne foi. Bye bye "Aurélie Tinder", "Marion Happn" et autre "Léa PCR". Une étape difficile mais nécessaire.
Plus la relation est nouvelle, plus votre mec fera preuve de compréhension. "Tu dois annuler notre rendez-vous parce que ta coloc' se sent mal ? Je comprends". "Tu dois absolument voir ta cousine de passage dans la ville pile le soir où on devait aller tester ce resto ? Je comprends". "Tu n'es pas d'humeur ? Je comprends". Il comprend beaucoup. Parce qu'il est comme ça lui. C'est un type à la cool. Et même si en vrai, il est saoulé, il ne vous le dira jamais.
On ne dirait pas comme ça, mais retrouver ses vieux réflexes de gentleman nécessite parfois un peu de temps. Trop habitué aux soirées en compagnie de ses congénères, où regards baladeurs et attitude nonchalante étaient de mise, il doit retrouver ces petits gestes qui ponctuent les rapports de couple : regard concerné, attention non feinte, galanterie, et surtout abandon du matage intempestif. Une épreuve.
Débuter une relation, c'est aussi apprendre à connaître l'entourage de sa mie. S'il s'imaginait faire connaissance avec toutes vos potes les plus bombesques, il déchantera vite en réalisant que votre meilleure amie relou s'invite souvent dans le débat voire en personne. "Une soirée avec tes potes, dont je ne connais pas la moitié des prénoms et parmi lesquels il y a ton ex prof de surf ? Mais carrément super bonne idée !". L'abnégation dans toute sa splendeur.