Entre 20 et 30 ans, Paris se conjugue au féminin. En effet, la capitale compte, dans cette tranche d'âge, 110 femmes célibataires pour 100 hommes dans la même situation matrimoniale. Telle est l'une des conclusions d'une étude publiée par Slate.
En effet, la capitale compte 152 062 femmes célibataires âgées entre 20 et 29 ans soit 13 798 de plus que d'hommes. L'une des raisons de cette surreprésentativité féminine serait à aller chercher du côté des études supérieures. « Paris attire les jeunes femmes qui y font des études ou peuvent y trouver du travail », témoigne Laurent Toulemon, chercheur à l'Institut national des études démographiques (Ined), cité par Slate.
Ainsi, selon un rapport du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, en 2011, 57,6% des étudiants en Licence et en Master étaient des étudiantes. Un pourcentage qui croît à 74,1% dans le domaines des langues, 70,8% en Lettres et sciences du langage et 68% en sciences humaines et sociales.
Des études qui semblent jouer sur la situation amoureuse des célibataires. En effet, toujours selon une étude de l'Inde parue en janvier 2011, à 25 ans, 28% des femmes qui ont un niveau supérieur au bac vivent seules, contre 8% des femmes non diplômées.