Selon L'Étudiant, la grande nouveauté de cette année sera la prise d'initiative demandée aux élèves. Les candidats, moins guidés, devront faire apparaître leur démarche et leur réflexion. S'il est compliqué de savoir sur quel thème porteront ces questions, les sujets autour de l'analyse correspondent plus à l'exercice que les probabilités.
Comme l'explique le site, les algorithmes devraient eux aussi être de la partie, les résultats des années précédentes dans cette épreuve n'ayant pas satisfaits les correcteurs.
Pour Metronews, il sera impossible de passer à côté des suites numériques et des dérivations, présentes dans les sujets tous les ans depuis 2010. Les probabilités et les statistiques sont elles aussi récurrentes et pourraient bien tomber.
Enfin, moins de nombres complexes à prévoir d'après L'Etudiant, tous comme de fonctions sinus et cosinus, deux sujets boudés depuis plusieurs années.
Pour ces deux filières, l'épreuve 2015 devrait être sensiblement la même que l'an passé, mais pour eux aussi, plus d'initiative est à attendre. Selon L'Étudiant, il pourra s'agir d'exercices à partir de situations concrètes où il faudra faire preuve d'analyse et de raisonnement... Les fonctions et dérivations s'y prêtent bien.
Le sujet 2015 risque aussi d'aborder la loi binomiale, vue en première, ainsi que les algorithmes. Il faut enfin noter que les démonstrations de cours sont de moins en moins demandés dans les sujets.
Pour cette épreuve 2015 donc, il faudra faire preuve de raisonnement. Un conseil : ne pas hésiter à bien expliquer ses idées et à tenter des choses, même lorsque l'on ne trouve pas le bon résultat. Les barèmes favorisent en effet la démarche.