Billie Eilish a pour habitude de s'exprimer sur bien des sujets intimes et politiques : son rapport au corps et aux diktats de beauté, sa lutte contre le body shaming, son expérience du sexisme sur les réseaux sociaux... Et c'est un autre thème qui lui tient particulièrement à coeur qu'elle a récemment posé sur un plateau.
A savoir ? Le syndrome de la Tourette dont elle est atteinte, sujet qu'elle aborde rarement. Dans une interview avec le présentateur David Letterman pour sa série Netflix My Next Guest Needs No Introduction, la popstar de 20 ans est revenue sans filtre sur son expérience de cette maladie neuropsychiatrique caractérisée par des tics involontaires, soudains, brefs et intermittents, se traduisant par des tics moteurs ou sonores.
"Si vous me filmez assez longtemps, vous allez voir beaucoup de tics. La façon la plus courante dont les gens réagissent est de rire parce qu'ils pensent que j'essaie d'être drôle. Ils pensent que c'est amusant", a déploré la star auprès du journaliste, comme le rapporte Stylist. Une manière de briser le silence.
"Je claque ma mâchoire, je lève mon sourcil ou mes oreilles, ou encore je contracte les muscles de mon bras. C'est étrange, mais je n'en parle pas du tout, de ce sujet. Quand les gens rient, je me sens très offensée", a poursuivi la chanteuse. Billie Eilish est atteinte du syndrome Gilles de la Tourette depuis ses 11 ans. Et c'est un trouble bien trop peu mis en lumière selon la chanteuse.
Selon elle toujours, bien des artistes célèbres sont sujets à ce syndrome mais sans que personne n'en sache rien. "Beaucoup de gens l'ont et vous ne le saurez jamais", a-t-elle développé, précisant à ce titre que ses principaux tics sont à peine visibles : "Ce sont des choses que vous ne remarquerez jamais si vous avez une conversation avec moi, mais pour moi, c'est vraiment épuisant", a-t-elle encore évoqué auprès de David Letterman.
Au journaliste toujours, Billie Eilish a affirmé que ce trouble "faisait partie d'elle", d'où l'utilité d'en parler. En avril 2019 déjà, elle évoquait à tâtons ce sujet, avouant : "Je n'en ai jamais parlé avant parce que je ne voulais pas que cela me définisse. Mais j'ai réalisé que beaucoup de mes fans étaient aussi atteints du syndrome de la Tourette, ce qui m'a fait me sentir plus en confiance avec mon public et avec ma maladie".
"J'ai senti qu'il y avait une connexion avec mes fans quand certains m'ont dit 'moi aussi j'ai toujours vécu avec ça'", expliquait alors la jeune chanteuse sur le plateau d'Ellen DeGeneres. Touchant.