C'est le premier grand examen du cursus scolaire d'un élève. Le brevet des collèges débute, jeudi 25 juin. Des centaines de milliers de collégiens vont plancher, durant deux jours, sur trois épreuves. L'occasion pour ces derniers de se familiariser, quelques années avant, avec le baccalauréat, par exemple, et, plus généralement, avec le passage de diplômes.
L'ensemble des candidats sont convoqués, jeudi 25 juin, de 9h à 12h15 pour l'épreuve de Français. Ils enchaîneront, l'après-midi de 14h30 à 16h30 avec les mathématiques. Il est conseillé de soigner sa copie, de bien l'aérer et de justifier systématiquement ses réponses en commençant par l'exercice que vous préférez tout en essayant d'en faire le plus possible.
Deuxième et dernier jour d'épreuves, vendredi 26 juin, avec l'histoire-géographie et l'éducation civique, de 9h à 11h. Là, il est conseillé de bien soigner l'écriture et la présentation, de veiller au respect du nombre de lignes exigées pour ses réponses et de prendre le temps de comprendre le sujet pour y répondre de façon claire et structurée.
A noter que l'ordre des épreuves est différent pour les candidats de Guadeloupe, de Martinique et de Guyane. Néanmoins, celles-ci sont également prévues les 25 et 26 juin. Les résultats seront affichés au sein des établissements entre le lundi 6 et le vendredi 10 juillet.