Les étudiantes disposeront désormais de la contraception d’urgence dans leur université comme c’était déjà le cas dans les collèges et les lycées. Ce décret paru jeudi au Journal Officel, avait été promis par la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine le 12 juillet dernier lors d’une visite au Planning Familial de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise). La pilule du lendemain pourra donc désormais être délivrée soit à l’initiative de l’infirmière des services universitaires et interuniversitaires de médecine préventive et de promotion de la santé, soit sur la base de la prescription d'un médecin ou d'une sage-femme.
Un dispositif qui devrait permettre d’éviter les grossesses non désirées. En effet, un tiers des IVG sont pratiquées chez les 18-24 ans, selon les derniers chiffres du Planning Familial. Et, 48% des dernières grossesses n'étaient pas planifiées chez les femmes de 18-24 ans, d'après le Baromètre santé 2010 de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Ineps).
Une autre mesure visant à faciliter l'accès à la contraception avait été adoptée le 19 juillet dernier. En effet, les pharmaciens peuvent désormais délivrer tous types de pilule contraceptive, même avec une ordonnance périmée de moins d'un an, pour une durée supplémentaire non renouvelable de six mois.
Source : La pilule du lendemain délivrée dans les universités
Crédit photo : Comstock
Contraception d'urgence : lancement d'une campagne nationale
Sommet mondial pour l'accès à la contraception
Une contraception gratuite et anonyme pour les mineures
Comment choisir mon contraceptif ?