Vous pensiez tous les connaître, ces plats typiques des montagnes que l'on aime déguster une fois venus les premiers jours de l'hiver ? Eh bien détrompez-vous, le catalogue culinaire savoyard et haut-savoyard est bien plus étoffé que ce que vous croyez.
Certes, les plus célèbres restent la tartiflette, la raclette et la fondue - des mets pas vraiment légers dont la renommée dépasse les frontières -, mais il existe aussi des variantes.
C'est le cas de la croziflette, cette ingénieuse alliance entre les crozets, de petites pâtes carrées (réalisées à base de farine de sarrasin ou de blé dur), et la tartiflette, plat local cuisiné à base de reblochon, de pommes de terre, d'oignons et de lardons.
Vous en avez l'eau à la bouche ? Ça tombe bien, nous aussi.
Bien sûr, on ne vous garantit pas que la chose se digérera facilement, mais atteindre le paradis culinaire demande des sacrifices. En attendant, on vous donne la recette du plat qui twistera vos banales soirées raclettes, mise au point par un site de valeur sûre : France Montagnes.
Ingrédients :
- 150 g de crozets au sarrasin
- 150 g de crozets nature
- 4 tranches de jambon cru
- ¾ de reblochon
- 50 cl de crème fraîche
- 1 oignon
Préparation :
- Etape 1 : Faites cuire les crozets en les plongeant 15 minutes dans un grand volume d'eau bouillante, au préalable salée.
- Etape 2 : Coupez le jambon cru en fines tranches, et le reblochon en petits dés.
- Etape 3 : Faites revenir les oignons.
- Etape 4 : Égouttez et rincez abondamment les crozets à l'eau tiède une fois cuits, puis versez-les dans un grand plat à gratin.
- Etape 5 : Arrosez-les de crème fraîche, ajoutez les tranches de jambon et les oignons, puis répartissez les petits dés de reblochon.
- Etape 6 : Faites fondre 5 minutes à four chaud (180°C). Servez aussitôt avec un peu de salade verte.