Le Congrès américain, composé de deux chambres (le Sénat et la Chambre des représentants) s'apprête à faire peau neuve. Les résultats des Midterms, ou élections de mi-mandat, qui visent à élire un tiers des nouveaux sénateurs et l'ensemble de la Chambre des représentants, se précisent petit à petit aux Etats-Unis, depuis ce mardi 8 novembre.
Ce scrutin est important pour le président démocrate actuel, Joe Biden. En effet, l'issue du vote peut l'empêcher d'agir et d'appliquer le programme pour lequel il a été élu deux ans plus tôt. Si les premiers résultats révèlent que la Chambre des représentants semble être en majorité composée de candidats républicains, la bataille est encore serrée concernant le Sénat.
Dans le même temps, de nombreux états élisent leurs gouverneurs et gouverneures, en majorité républicains. Des élu·es puissant·es qui peuvent attaquer des lois émises par le pouvoir fédéral. D'après les analystes politiques, le parti démocrate du président Joe Biden ne fait cependant pas face à "l'immense vague rouge" annoncée par Donald Trump. Il s'agit d'une défaite certes, mais moins sévère que prévue.
Par ailleurs, dans certains états, des candidates victorieuses viennent de marquer l'Histoire des élections. En voici quelques-unes.
La candidate démocrate, en remportant l'élection de la Chambre des représentants, devient la première femme ouvertement LGBT à représenter le Vermont au Congrès. Pour la première fois dans l'Histoire des Etats-Unis, des personnes LGBT + étaient candidates aux élections de mi-mandat dans chacun des 50 Etats américains, un record.
Soutenue par Bernie Sanders, Becca Balint devient même la première femme tout court à représenter le Vermont, qui n'avait jusqu'ici élu que des hommes à la Chambre des représentants et au Sénat.
Cette femme politique démocrate est la première candidate ouvertement lesbienne a être élue gouverneure aux Etats-Unis. Elle s'est présentée dans l'Etat du Massachussetts, qui avait à sa tête un gouverneur républicain Charlie Baker, depuis huit ans. Son successeur Geoff Diehl, adoubé par Donald Trump, a pourtant du s'incliner face à la démocrate de 51 ans.
"Ce soir je veux dire quelque chose à chaque petite fille et à chaque jeune personne LGBTQ [lesbienne, gay, bi, transgenre ou queer] : j'espère que ce soir vous montre que vous pouvez être tout ce que vous voulez. Ce soir nous avons fait quelque chose d'historique", a-t-elle lancé devant ses partisans, lors d'un rassemblement à Boston, rapporte Le Monde.
La candidate républicaine devient la première femme gouverneure de l'Arkansas. Cette quarantenaire était attachée de presse pour Donald Trump et marche dans les pas de son père, Mike Huckabee, ancien gouverneur de l'Arkansas.
La candidate démocrate vient d'être élue gouverneure de l'état de New York. C'est la première fois qu'une femme remporte l'élection dans cet Etat. Une bataille qui n'était pas gagnée d'avance face au républicain Lee Zeldin.
Elle était cependant déjà gouverneure de l'Etat depuis le 24 août 2021. Elle avait en effet remplacé Andrew Cuomo, le précédent gouverneur, après sa démission. Celui-ci était accusé de harcèlement sexuel par au moins onze femmes.
Cette Républicaine est la première femme à être élue au Sénat de l'Alabama. Candidate pour la première fois, l'avocate a travaillé comme chef de cabinet pour le sénateur Richard C. Shelby.
Katie Britt a déclaré qu'elle serait la seule femme républicaine avec des enfants en âge d'aller à l'école au Sénat, rapporte la BBC. Elle s'est engagée à construire un avenir meilleur pour les jeunes, rebaptisant 2022 "l'année des parents".
La candidate démocrate Delia Ramirez, 39 ans, devient la première Latina élue au Congrès de l'État de l'Illinois. Elle a ainsi remporté l'élection de la Chambre des représentants.
"Nous venons d'entrer dans l'Histoire ce soir", a déclaré Ramirez à ses partisans le soir des élections, rapporte la BBC. "Nous avons brisé un plafond de verre", a-t-elle ajouté. En 2018, Delia Ramirez réalisait déjà un autre exploit en devenant la première Américaine d'origine guatémaltèque élue à l'Assemblée générale de l'Illinois.
La candidate démocrate fraîchement élue représentera la Pennsylvanie au Congrès américain, au sein de la Chambre des représentants. C'est la première femme noire jamais élue au Congrès en Pennsylvanie.
La démocrate Tina Kotek pourrait devenir la première gouverneure lesbienne de l'Etat de l'Oregon selon les premières estimations, mais les bulletins de vote sont encore en train d'être dépouillés et elle est au coude à coude avec sa rivale républicaine Christine Drazan.
"Chaque vote compte et chaque vote doit être compté. Pour l'instant, je veux dire merci. Cette campagne a été menée par des personnes qui travaillent dur et qui veulent faire avancer l'Oregon - j'espère que nous gagnerons et que nous nous mettrons au travail !", a-t-elle tweeté.