Médias
"Elle est fatiguée ? La porte reste ouverte" : dans "Envoyé Spécial", ce mari banalise le viol conjugal (et ca le fait rire)
Publié le 9 octobre 2024 à 14:04
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
"Envoyé Spécial" dédie son dernier reportage aux "tradwives", ces jeunes femmes "heureuses" d'être des femmes au foyer "soumises" et qui documentent leur vie sur TikTok. Interviewé, un mari s'en réjouit... Et banalise le viol conjugal.
"Elle est fatiguée ? La porte reste ouverte" : dans "Envoyé Spécial", ce mari banalise le viol conjugal (et ca le fait rire)
"Elle est fatiguée ? La porte reste ouverte" : dans "Envoyé Spécial", ce mari banalise le viol conjugal (et ca le fait rire) Elles sont mères au foyer, adorent leur mari, les tâches ménagères, la cuisine, et se disent constamment disponibles dans le but de satisfaire au mieux leurs époux. Réticentes au mouvement #MeToo, ce sont les "tradwives" : les épouses "traditionnelles", si l'on traduit. "Envoyé Spécial" dédie son dernier reportage aux "tradwives", ces jeunes femmes "heureuses" d'être des femmes au foyer "soumises". Interviewé, un mari s'en réjouit... Et banalise le viol conjugal. Qui représente pourtant près d'un viol sur deux. Et on comprend pourquoi quand on écoute cet époux : "Quand c'est moi qui suis fatigué, je suis plus enclin à refuser. Mais quand c'est mon épouse... Elle est fatiguée ? La porte reste ouverte !", affirme-t-il devant les caméras de l'émission de France 2. A vomir ? Oui. C'est là une notion bien connue, celle du "devoir conjugal" : l'acte sexuel dans le couple comme nécessité, par-delà la notion, jamais évoquée dans cette interview d'ailleurs, de "consentement". Concept très archaïque qui permet d'euphémiser bien des violences.
La suite après la publicité

Elles sont mères au foyer, adorent leur mari, les tâches ménagères, la cuisine, et se disent constamment disponibles dans le but de satisfaire au mieux leurs époux. Réticentes au mouvement #MeToo, ce sont les "tradwives" : les épouses "traditionnelles", si l'on traduit. Dans l'esprit de ces femmes, une vision hyper fantasmée du quotidien des épouses des années cinquante et de "l'american way of life".

Traditionnelles, conservatrices, ou... "Soumises", diraient certains. Les "tradwives" ne font pas exception ; il s'agit d'une véritable tendance, notamment très relayée sur TikTok. Car ces épouses aiment relater leur quotidien sur les réseaux sociaux. Le mouvement #TradWife prône les vertus des mères au foyer parfaites, comme au "bon vieux temps". "Envoyé Spécial" est allé à leur rencontre, et on est très loin de Desperate Housewives

Car l'équipe de journalistes est venue interroger Salie, 24 ans, qui revendique "être une épouse soumise qui place les besoins de son époux au centre de sa vie". Ce dernier, André, s'exprime tout sourire face caméra. 

Et affirme dans le plus grand des calmes : "Je sais pas que ca peut choquer, mais le devoir conjugal en est un pour moi, et pour elle. Quand c'est moi qui suis fatigué, je suis plus enclin à refuser. Mais quand c'est elle..."

Attention, la suite est riche en culture du viol...

"Il faut faire souvent l'amour" : derrière le mouvement #TradWive, la notion bien archaïque de "devoir conjugal"

Gros tabou, le viol conjugal représente pourtant près d'un viol sur deux.

Et on comprend pourquoi quand on écoute cet époux : "Quand c'est moi qui suis fatigué, je suis plus enclin à refuser. Mais quand c'est mon épouse... Elle est fatiguée ? La porte reste ouverte !", affirme-t-il devant les caméras de l'émission de France 2. A vomir ? Oui. Comme l'indique "Envoyé Spécial", être une "épouse traditionnelle" indique apparemment "d'être sexuellement disponible pour son mari". 

Tout un programme. 

Et qui témoigne de pressions patriarcales dont les femmes font l'objet - comme une sorte de lavage de cerveau idéologique. Preuve en est ? Son épouse, à André, elle, exige des femmes qu'elles "fassent souvent l'amour". Leur précepte conjugal ? "La femme se soumet". 

C'est là une notion bien connue dont témoigne cette interview, celle du "devoir conjugal" : l'acte sexuel dans le couple comme nécessité, par-delà la notion, jamais évoquée dans cette interview d'ailleurs, de "consentement". Le "devoir", un concept très archaïque qui permet d'euphémiser bien des violences. Autant dire que les "tradwives" éludent autant cette facette-là que la notion de "charge mentale", que l'on ne trouve jamais dans leurs discours "idéalistes". 

Mouvement controversé, antiféministe, et comme le suggère délicatement ce reportage : potentiellement dangereux.

121 femmes seraient victimes de viols conjugaux chaque jour en France. En 2019 déjà, la Fondation des Femmes estimait que les viols conjugaux représentent 47% des 94 000 viols et tentatives de viols enregistrés en France chaque année. Non, ce n'est pas un "devoir".

Mots clés
Médias News essentielles Société Viol violences sexuelles television
Sur le même thème
"Il faut lui travailler le cerveau et ça va le faire" : cette vidéo fait l'apologie du viol et choque les internautes play_circle
Société
"Il faut lui travailler le cerveau et ça va le faire" : cette vidéo fait l'apologie du viol et choque les internautes
11 février 2025
A 84 ans, Al Pacino refuse de se marier pour "rester libre"... mais fait encore des enfants car "c'est amusant" play_circle
people
A 84 ans, Al Pacino refuse de se marier pour "rester libre"... mais fait encore des enfants car "c'est amusant"
29 octobre 2024
Les articles similaires
"Pourquoi elle était seule dehors à cette heure-ci ?" : le viol de cette femme à La Villette provoque des commentaires nauséabonds play_circle
Société
"Pourquoi elle était seule dehors à cette heure-ci ?" : le viol de cette femme à La Villette provoque des commentaires nauséabonds
13 janvier 2025
"Ça valait pas le coup en voyant la femme" : ce célèbre sportif condamné pour viol défendu par des internautes play_circle
Société
"Ça valait pas le coup en voyant la femme" : ce célèbre sportif condamné pour viol défendu par des internautes
28 novembre 2024
Dernières actualités
"On dirait des soeurs" : Demi Moore pose aux côtés de sa fille Scout, leur ressemblance rend fou les internautes play_circle
people
"On dirait des soeurs" : Demi Moore pose aux côtés de sa fille Scout, leur ressemblance rend fou les internautes
13:00
"Encore un homme qui se victimise" : Julien Bayou dénonce son "harcèlement" après avoir été lui-même accusé de harcèlement, et ça fait réagir les internautes play_circle
harcèlement
"Encore un homme qui se victimise" : Julien Bayou dénonce son "harcèlement" après avoir été lui-même accusé de harcèlement, et ça fait réagir les internautes
12:15
Dernières news