Elly Schlein, 37 ans, a été élue secrétaire du Parti démocrate italien le 26 février suite aux primaires ouvertes du Parti, l'emportant à 53,8 % des suffrages contre 46,2 % pour son opposant Stefano Bonaccini.
Une victoire pour cette fille d'universitaires aux multiples convictions intimes : femme de gauche, figure d'opposition féministe, femme politique lesbienne. De quoi tenir tête à Giorgia Meloni, présidente du Conseil des ministres d'Italie aux positions (très) loin d'être progressistes ?
La question se pose sérieusement aujourd'hui pour celle qui, élevée par une mère italienne (professeure de droit public) et un père américain (professeur de sciences politiques et d'histoire), petite fille d'émigrés, a plutôt tendance à combattre les haines trop ordinaires d'aujourd'hui et la xénophobie. Née le 4 mai 1985 à Lugano, dans le sud de la Suisse, Elly Schlein défend une vision égalitaire et ouverte à tous de la politique.
Un profil inspirant que celui de cette diplômée de droit et eurodéputée.
Comme l'énonce Courrier International, la nouvelle secrétaire du Parti démocrate italien est considérée par les journaux de gauche italiens, tel La Repubblica, comme "une véritable épine dans le pied pour le gouvernement Meloni". Et pour cause, la femme politique s'est notamment opposée à l'extrême-droite italienne en 2020 à travers son parti Coraggiosa. Elly Schlein défend les droits des femmes et le principe du salaire minimum pour les travailleurs, le secteur de la santé publique et le combat contre l'homophobie.
Les convictions de cette femme de gauche ne datent vraiment pas d'hier. En 2008, elle était carrément partie aux Etats-Unis afin d'apporter sa contribution à la campagne électorale du démocrate Barack Obama. Elle participera même à sa campagne de réélection quatre ans plus tard. De la suite dans les idées donc. Les principales préoccupations de cette représentante ? La précarité, l'écologie, la question migratoire, l'égalité des sexes.
Mais c'est aussi son coming out lesbien qui a frappé l'opinion publique en Italie. En 2022, elle affirmait ainsi fièrement l'espace d'un meeting à Rome : "Je suis une femme. J'aime une autre femme et je suis heureuse". Tout en précisant : "Je ne suis pas mère, mais je ne suis pas moins femme pour autant. Nous ne sommes pas des utérus vivants, mais des personnes avec des droits".
Ce faisant, Elly Schlein défend autant la visibilité lesbienne en politique que le mouvement "child free", militant pour une meilleure acceptation des femmes qui refusent d'être mères - et un refus des injonctions de genre imposées aux femmes. Une prise de position véritablement féministe, sur un sujet de société souvent trop éludé par les politiques. Tout comme sa défense des personnes queer d'ailleurs.
Tant et si bien que le magazine Elle voit carrément en elle "un nouvel espoir à gauche pour les femmes et la communauté LGBTQ+". Il faut dire qu'une jeune femme comme Elly Schlein, qui n'hésite pas à parler de bisexualité dans les médias nationaux en dépit d'un air du temps réac, ce n'est pas si courant.
"J'espère que l'élection d'une jeune femme à la tête du Parti Démocrate pourra aider la gauche à regarder en avant et non en arrière", s'est sobrement exprimée la leadeuse Giorgia Meloni. La principale concernée quant à elle s'est enthousiasmée sans détour : "C'est une petite grande révolution !".