"Tolkien se retourne dans sa tombe. Presque tous les personnages masculins de cette série sont jusqu'à présent des lâches, des abrutis ou les deux. Seule Galadriel est courageuse, intelligente et sympathique". Voilà la critique décrochée par l'entrepreneur milliardaire Elon Musk à l'encontre de l'une des séries événements de la rentrée 2022 : Les Anneaux de pouvoir.
Le show de Prime Video hérité du Seigneur des anneaux, ne plaît pas à tout le monde. Ainsi le fondateur de Tesla se plaint-il de l'écriture et du traitement des personnages masculins dans celui. Ce qui n'a pas manqué de faire réagir certaines voix, féministes notamment. Elles perçoivent à travers les plaintes de Musk et des commentaires analogues qui déferlent sur les réseaux sociaux l'expression d'un même sexisme bien réac.
"Attendons juste que M. Musk entende parler de la façon dont les personnages féminins ont été écrits pendant des années, n'existant que comme des paires de seins dans les genres fantastiques et super-héroïque", fustige par exemple le média féministe Jezebel, avec force ironie. Se plaindre du traitement des hommes semble effectivement déplacé pour certaines voix critiques et blogueuses engagées.
"La critique de Musk peut sembler assez anodine à première vue, mais elle fait écho à un mouvement plus large d'hommes conservateurs qui prétendent être indignés par la soi-disant érosion de la masculinité traditionnelle", souligne encore Jezebel, qui voit là un énième commentaire sur une prétendue "crise de la masculinité".
Il faut dire que la série a engendré des attaques sexistes, mais également racistes, visant notamment l'actrice Sophia Nomvete, interprète de la princesse Disa. En outre, certains fans n'étaient pas d'accord pour que la princesse naine... soit dépourvue de barbe (ce qui n'est pas le cas dans les romans de Tolkien), mais également qu'elle incarne une naine noire.
"Voilà ce que sont devenus les conservateurs et les provocateurs de droite : de tristes petites caricatures qui râlent et se battent en ligne à propos de l'existence de personnes noires dans un monde de sorciers, de hobbits, de magie et d'une écriture prétendument misandre. L'indignation et la panique des Blancs face à l'intégration de personnes non blanches dans des mondes supposés blancs n'est pas nouvelle", ironise encore Jezebel.
Cette panique réac évoque également celle provoquée par une autre série très attendue, House of the Dragon (à voir sur OCS en France). Dans ce préquel de Game of Thrones, l'acteur noir Steve Toussaint a confié avoir lui aussi subi du racisme sur la Toile. Il avait dès lors joliment ironisé : "Vous n'avez pas de problème avec les dragons volants, mais un Noir qui joue un noble, ça ne passe pas ?".