"Elle est badass et elle utilise littéralement sa voix pour déplacer des montagnes". C'est par ces mots prometteurs que l'actrice Sophia Nomvete définit son rôle à l'écran : la princesse Disa. Un personnage de la série Le seigneur des anneaux : les anneaux de pouvoir, très attendue des fans de l'univers de JRR Tolkien, et à retrouver sur la plateforme Prime Video dès ce 2 septembre 2022. Et ce personnage est pour le moins important.
Effectivement, Disa, épouse du prince Durin IV, est la première naine noire à apparaître à l'écran. "Elle est pour le peuple. Elle est farouchement loyale. Elle est également en position de pouvoir", développe encore l'actrice britannique d'origine sud-africaine et iranienne auprès de Today. Sophia Nomvete aurait directement puisé dans sa culture et ses souvenirs intimes pour conférer de la force à son personnage.
"Elle est juste une explosion absolue de tout ce que nous pouvons célébrer à propos des nains et, bien sûr, des nains féminins." Un rôle puissant donc, mais qui n'a pas été accueilli sans sexisme.
Effectivement, les premières images mises en ligne de Sophia Nomvete en princesse Disa ont engendré une vague de critiques sur les réseaux sociaux. Plus précisément, certains fans n'étaient pas d'accord pour que la princesse naine... soit dépourvue de barbe. Ce qui n'est pas le cas dans les romans de Tolkien.
Une entorse à l'univers littéraire du roi de l'heroic fantasy, qui a suscité des réactions virulentes. "S'ils donnent à tous les elfes mâles des cheveux courts et privent toutes les naines de barbe... C'est un non-sens embarrassant", "Je veux juste des naines avec des barbes. Donnez-moi des naines avec des barbes tressées et perlées !", ont notamment fustigé certaines internautes, comme l'a relevé Tom's Guide.
Pas de quoi intimider Sophia Nomvete pour autant. L'actrice a fidèlement suivi l'univers du Seigneur des anneaux durant ses années d'université. "Ma colocataire à l'université de l'époque était une grande fan, alors chaque dimanche, elle le mettait et nous faisait tous le regarder." C'est dire si le rôle de la princesse naine est pour elle une consécration. On a hâte.