Lorsque Sophia Nomvete a participé au casting du préquel du Seigneur des Anneaux : Les Anneaux du Pouvoir, elle était enceinte et dans son troisième trimestre de grossesse. Un heureux événement qui tombait à pique, puisque le rôle exigeait quelqu'un de "chaleureux et maternel". "J'ai pensé : 'Je ne sais pas ce qu'il y a de plus maternel. Allons-y !'", a-t-elle déclaré dans une interview récente auprès du Guardian.
Dix semaines seulement après avoir accouché, jeune maman et le rôle en poche, Sophia Nomvete s'est envolée pour la Nouvelle-Zélande pour commencer le tournage. Sur place, l'équipe de production s'est assurée que le nouveau-né pouvait rejoindre sa mère sur le plateau. Et ce n'est pas la seule initiative réjouissante qui a émané de ses collègues.
"Ils ont intégré un rabat dans mon costume, donc il y avait littéralement des moments où j'avais le bébé sur mon sein, je disais : 'Bien, sommes-nous prêts à tourner ? Super,' et je l'enlevais", a poursuivi l'actrice. "Mais c'est comme ça que ça devrait être. Nous pouvons le faire aussi !" Un bel exemple à suivre sur tous les plateaux de cinéma.
Son personnage, la princesse Disa, est l'épouse du roi Durin IV, mais aussi la première naine noire à intégrer la franchise au succès planétaire. "Elle est pour le peuple. Elle est farouchement loyale. Elle est également en position de pouvoir", décrivait Sophia Nomvete dans une interview pour Today. Une diversité portée notamment par la productrice exécutive Lindsey Weber, qui a affirmé à Vanity Fair vouloir que l'adaptation "reflète ce à quoi le monde ressemble réellement".
La comédienne sud-africaine et iranienne a par ailleurs précisé de pas être "immunisée" contre les réactions négatives qui ont suivi sa nomination. "Mais Disa est une force absolue. C'est un titan. Et je reçois déjà des retours de la part d'autres femmes qui me disent : 'Je me vois en elle, ma petite fille se voit'. Il s'agit de rétablir l'équilibre". Et visiblement, elle y parvient très bien.