Après une semaine d'absence – France 2 diffusait jeudi 28 mai son magazine politique "Des paroles et des actes" - "Envoyé Spécial " était de retour ce 4 juin avec 3 nouveaux reportages.
Le premier était consacré aux cellules souches qui représentent, selon certains spécialistes, l'avenir de la médecine car elles auraient le pouvoir de "tout réparer" dans le corps. Mais est-ce sans danger ? Car si on prête aux cellules souches de nombreuses vertus, c'est parce qu'il se cache derrière un business très lucratif, qui se fait sans l'aval des autorités... mais aussi sans prévenir les patients des dangers qu'ils pourraient encourir.
Pour connaître les réels risques liés à la manipulation des cellules souches, l'équipe d'"Envoyé Spécial" est allé" à Bangkok, où elle a rencontré le docteur Wu, chirurgien esthétique, qui estime que déplacer des cellules souches d'une partie du corps à une autre comporte des risques. Elle s'est ensuite envolée direction Los Angeles, où les cabinets de chirurgie esthétique y ont de plus en plus recours.
Dans un second reportage, "Envoyé Spécial" s'est intéressé aux héros ordinaires. Ces gens qui ont un jour risqué leur vie pour porter assistance à une personne en danger.
Enfin, le dernier volet d' "Envoyé Spécial" était consacré au "Turc mécanique", ce modèle d'organisation du travail mis en place par Amazon et qui s'appuie sur un canular éponyme, né au XVIIIe siècle. Le principe ? Il met en relation, via une plateforme internet, des entreprises et des travailleurs rémunérés au lance-pierre qui réalisent des tâches impossibles à automatiser. Tout un système mondialisé et invisible qui grouille dans l'antre de vos ordinateurs.
Ce numéro inédit d' "Envoyé Spécial" de ce jeudi 4 juin est à voir ou à revoir en intégralité sur France Tv Pluzz.