Après une grande enquête la semaine dernière consacrée à l'avenir du Front national, "Envoyé Spécial " a choisi de s'intéresser aux escrocs qui parviennent à duper les employés des grandes entreprises en se faisant passer au téléphone pour des PDG.
Depuis 2010, plus de 360 millions d'euros ont ainsi été dérobés à des grands groupes français, comme Michelin, KPMG ou encore Vallourec. Le mode opératoire de ces escrocs ? Se faire passer au téléphone pour le président de l'entreprise, pour un des hauts responsables ou même un fournisseur, et abuser de la confiance de leur victime.
Le pionnier de ce type d'arnaque s'appelle Gilbert Chikli. En cavale depuis 2009, il a accepté de rencontrer l'équipe d'Envoyé Spécial en Israël.
Dans un deuxième reportage, "Envoyé Spécial" s'est replongé dans l'histoire de la Bataille de Waterloo, qui a mis un terme à la carrière de Napoléon. Pour le bicentenaire de cette défaite, du 18 au 21 juin, 200 000 spectateurs et 6 000 figurants à pied ou à cheval se sont donné rendez-vous sur un site de 40 hectares. Pendant deux mois, une équipe d'Envoyé spécial a suivi les préparatifs de cet événement qui verra affluer des participants de toute la France, mais aussi de toute l'Europe.
Enfin, le dernier volet d' "Envoyé Spécial" était consacré aux "Enfants de Charlie Hebdo". Comment caricaturer l'actualité après les attentats de Charlie Hebdo ? Qui sont les jeunes dessinateurs de presse aujourd'hui ? Comment travaillent-ils, à quelles questions sont-ils confrontés ? Les attentats ont-ils changé leur façon de dessiner ?
Une équipe d'Envoyé spécial a pu filmer le quotidien de trois jeunes dessinateurs de presse, à Paris.
Ce numéro inédit d'"Envoyé Spécial" de ce jeudi 18 juin est à voir ou à revoir en intégralité sur France Tv Pluzz .