Suite aux attentats du 13 novembre, Envoyé Spécial se penche sur les musulmans radicaux qui ont fait le choix de vivre loin de leur pays pour exercer leur foi comme ils l'entendent. Un reportage au Maroc, mais aussi dans les campagnes françaises de Marc Garmirian et Philippe Lagnier.
L'exil au nom de la foi. "Ils s'appelaient Thomas ou Christophe et se font appeler Abdulkarim ou Abdallah. Ils ont fait la hijra, "l'exil" en arabe. Ils sont Français, convertis à un islam rigoriste et se sont retirés loin des villes, considérées comme "des lieux de perdition", et certains se sont même "expatriés" dans des pays musulmans."
Comment les jihadistes communiquent entre eux ? "Cartes SIM prépayées et anonymes, clés de cryptages, applications de communications intraçables accessibles à tous. Les candidats au jihad disposent d'une large palette d'outils pour échanger et parfois préparer des attentats sans craindre d'interceptions par les services de renseignement. Une enquête des équipes de l'agence Bangumi."
En seconde partie, le magazine d'informations consacre également une enquête aux climatosceptiques américains à l'heure de la COP21. Persuadés que le changement climatique est une invention politique. Un document édifiant d'Yvan Martinet et Yann Moine.
Etats-Unis : qui sont les climatosceptiques ? "C'est le pays qui pollue le plus au monde, mais le réchauffement climatique, aux Etats-Unis, certains n'y croient pas. Ils font vrombir leur 4x4, dépensent des fortunes pour contrer les études scientifiques ou faire réécrire des manuels scolaires." L'intégralité de ce nouveau numéro d'Envoyé Spécial est disponible en replay sur le site Francetvinfo.