Marié depuis 1974 à Mariette, Francis Cabrel semble mener une vie paisible dans sa maison à Astaffort aux côtés de ses proches. Mais les choses ne seraient en réalité pas aussi simples pour celui qui a récemment proposé un nouvel album, comme en témoigne sa biographie "Cabrel, les chemins de traverse" écrite par Alain Wodrascka.
"Entre eux, c'est à la vie, à la mort. Il la considère avant tout comme la mère de ses deux filles, Aurélie et Manon. En 2004, ils ont adopté Thiu, une fillette vietnamienne de trois ans. Ils ne divorceront jamais", peut-on lire dans les pages de cette biographie. En apparence très solide et heureux, le mariage de Francis Cabrel connaîtrait pourtant des zones d'ombre :
"Il y a un Cabrel secret, témoigne Michel Drucker. Mais Marie fait partie de ces femmes fortes qui ne se sont jamais trompées sur l'essentiel. C'est un couple solide. Une complicité à toute épreuve."
C'est un véritable pacte qui lierait aujourd'hui Francis et Mariette Cabrel. Et qu'importe si le chanteur a parfois cédé aux sirènes de femmes plus jeunes, Mariette sait qu'au fond il reviendra toujours vers elle et qu'elle pourra toujours compter sur lui :
"La notoriété a fané les amours printanières. Elle a mis sur la route du chanteur d'autres visages en fleurs. Tandis que la muse s'est changée en muselière, les deux amants ont scellé un second pacte, qui a garanti à Mariette le pouvoir de diriger la carrière de l'artiste, le privilège d'incarner pour lui un repère affectif."
Un couple qui a trouvé à sa façon la recette pour durer.