"La guerre ne nous laisse pas choisir qui survit". La dernière cérémonie des Grammy Awards fut un événement riche en émotions. Des artistes comme Jon Batiste (album de l'année notamment) ou Olivia Rodrigo, autrice d'un excellent premier album (Meilleure performance pop, Meilleure révélation, Meilleur album de pop music) y sont ressortis de nombreuses récompenses à la main. Mais ce n'est pas tout.
Car les Grammys ont également diffusé un discours préenregistré de Volodymyr Zelensky, le président ukrainien. L'homme politique y a exprimé son soutien envers ses concitoyens, et notamment, envers les musiciens ukrainiens. "Nos musiciens portent des gilets pare-balles au lieu de smokings. Ils chantent pour les blessés dans les hôpitaux, même pour ceux qui ne peuvent pas les entendre", a-t-il déclaré.
Une prise de parole très remarquée.
"Qu'est-ce qui est plus opposé à la musique ? Le silence des villes en ruines et des gens tués. La guerre ne nous laisse pas choisir qui survit et qui reste dans un silence éternel", a poursuivi Volodymyr Zelensky à son audience l'espace de ce discours préenregistré. Pour l'homme de pouvoir, la musique est ce qui peut "passer à travers le bruit des balles", tel que le relève encore le journal 20 Minutes .
En guise de conclusion, le président de l'Ukraine a rappelé son envie de voir le peuple ukrainien "libre comme sont libres les gens sur la scène des Grammys". Scène d'où sont repartis de grands vainqueurs. Comme le duo Silk Sonic, sacré par le Grammy Award de l'Enregistrement de l'année mais également celui de la Chanson de l'année, de la Performance de l'année et de la chanson R & B de l'année pour le son "Leave the door open".
Autre victoire, celle de la rappeuse américaine Doja Cat, grande gagnante de la meilleure prestation pop en duo. Cependant, d'autres célèbres noms de la cérémonie, comme Billie Eilish, sont repartis sans le moindre prix de cette drôle de cérémonie. Mais c'est bel et bien le nom de Volodymyr Zelensky que l'on retiendra le plus.