Au-delà des considérations hygiéniques, l'arrivée en masse des bactéries au bureau a un vrai coût économique. Le manque d'hygiène au travail coûterait 14,5 milliards d'euros par an en France, selon une étude menée par Rentokil Initial et le Center for Economics and business Research. Le temps passé par un employé à nettoyer ou à rechercher des toilettes propres est estimé à 2,3 jours par an, soit environ 10,1 milliards d'euros de pertes. Ce manque de propreté est également responsable d'un jour de congé maladie par an en moyenne pour chaque salarié. Mais l'endroit le plus sale de l'entreprise n'est pas forcément celui qu'on croit.
Hygiénistes et âmes sensibles les lignes qui suivent pourraient bien causer votre perte. Vous pensiez prendre toutes les précautions nécessaires dans le lieu que vous considériez comme le plus sale de l'open space ? Que nenni ! Les bactéries seraient beaucoup moins présentes sur la cuvette des WC qu'à votre bureau. En clair, votre fondement serait plus au propre que vos mains.
>> Le sac à main plus sale que les toilettes : comment le nettoyer <<
En effet, les claviers d'ordinateurs, sur lesquels des millions de salariés zélés pratiquent leur rude besogne quotidiennement, contiendraient 400 fois plus de bactéries que le trône des toilettes. Raisons de cette infection : des travailleurs pas toujours précautionneux au sortir des WC qui ne se lavent pas les mains avant de se remettre à l'ouvrage. Pis, votre amour du travail provoquerait le développement des microbes. Les adeptes du déjeuner express devant l'ordinateur, répandraient allègement les restes de nourriture entre les touches noirâtres de leurs claviers.
Prolongement direct du clavier, la souris est également contaminée. Celles des hommes seraient 40% plus bactériennes que le "mulot" de leurs collègues féminines. Si vous ne comprenez pas pourquoi, réfléchissez deux minutes. Si cela est toujours obscur, pensez à un lieu où seul vous pouvez aller et où les hommes, à la différence des femmes se tiennent debout. Voilà, vous avez compris.
Les tablettes tactiles seraient aussi concernées. A force d'agiter frénétiquement vos doigts sur l'écran, ces dernières engrangeraient un maximum de bactéries. C'est ce que tend à démontrer une étude conduite par Wich? Computing. Le magazine de consommation britannique a fait une comparaison entre l'écran d'une tablette et la cuvette des WC. Le premier comptait 15 000 bactéries, le siège des WC : 10. Loin d'être exempts de bactéries, les téléphones portables arbitreraient environ 500 fois plus de germes que le trône des toilettes. Seuls remparts à cette invasion : les lingettes désinfectantes ou le port d'une oreillette qui permet d'éviter le dépôt de salive sur le smartphone.