Culture
Un Français sur deux agresse son ordinateur
Publié le 21 novembre 2013 à 12:15
Par Jérémy Fregefon
Les ordinateurs sont-ils victimes de leurs propriétaires ? Si l'on en croit l'étude menée par le site spécialisé en solution de mémoire Crucial.fr et l'institut EasyPanel, près de la moitié des Français agresserait leur ordinateur en cas de baisse de performance.
Un Français sur deux agresse son ordinateur Un Français sur deux agresse son ordinateur© Jérôme Salles (ECPAD) / WebTV-Festival
La suite après la publicité

La relation homme-machine serait-elle moins idyllique qu'on ne le pense ? C'est ce qui ressort d'une étude menée par l'institut EasyPanel pour Crucial.fr, site spécialisé en solution de mémoire et de stockage. Les résultats sont éloquents, près d'un Français sur deux aurait un comportement agressif à l'égard de leur ordinateur.

Des comportement violents, parfois extrêmes

PC qui rame, logiciel qui a du mal à démarrer, message d'erreur... les ordinateurs mettent parfois les nerfs des utilisateurs à rude épreuve. Et les Français le vivent plutôt mal. 40,4% agresserait verbalement ou physiquement leur machine lorsque celle-ci montrerait des signes de faiblesse, et 62,4% s'énerveraient devant leur écran.

Les Français confessent ainsi qu'ils adoptent parfois des comportements violents : 21,4% des personnes interrogées ont crié et insulté leur ordinateur, 11,6% se sont défoulées sur la souris ou tout autre objet se trouvant à proximité et 7,1% avouent même l'avoir tapé. Enfin, seulement 0,3% aurait choisit la solution extrême jeter à terre leur PC.

Comment expliquer un tel comportement à l'égard de machines qui ne sont là que pour nous servir ? Selon Fabrice Sabo, expert en mise à niveau de mémoire chez Crucial, « nous sommes devenus dépendants de nos machines et les considérons tellement comme des partenaires utiles, que c'est d'autant plus douloureux lorsqu'ils nous trahissent au pire moment possible ».

L'utilisateur, le vrai coupable ?

Les ordinateurs dont les performances diminuent sont-ils pour autant responsables ? Toujours d'après cette étude,  il s'agirait plutôt d'un mal venu... de l'extérieur ! Comme on ne le dira jamais assez, lorsque l'internaute surf sur le web, il faut sortir couvert. Ainsi, les virus ou logiciels malveillants sont considérés comme la cause principale (62,6%) des baisses de performance, suivi par le manque de compétences personnelles en informatique (15,3%). Enfin, le manque de mémoire DRAM (7,2%) et d'espace sur le disque dur (6,1%) peut expliquer cette baisse dans la mesure où les logiciels sont de plus en plus gourmands en ressources.

VOIR AUSSI
Mots clés
Culture Geekette informatique sondage
Sur le même thème
En France, une infirmière tient 7 ans en moyenne play_circle
"Pelotées", "droguées" : 16 femmes accusent David Copperfield d'agressions sexuelles play_circle
Société
"Pelotées", "droguées" : 16 femmes accusent David Copperfield d'agressions sexuelles
16 mai 2024
"Pas juste agressif envers les femmes !" : François Hollande tacle Gérard Depardieu play_circle
Société
"Pas juste agressif envers les femmes !" : François Hollande tacle Gérard Depardieu
8 avril 2024
Les articles similaires
"Je vous en supplie, faites plus de blagues sur mes seins !", implore Sydney Sweeney (avec beaucoup de dérision) play_circle
Culture
"Je vous en supplie, faites plus de blagues sur mes seins !", implore Sydney Sweeney (avec beaucoup de dérision)
30 septembre 2024
Accusée d'être "habillée comme un sac !" durant la cérémonie des JO, la reine Zaho de Sagazan répond et c'est réjouissant play_circle
Culture
Accusée d'être "habillée comme un sac !" durant la cérémonie des JO, la reine Zaho de Sagazan répond et c'est réjouissant
12 août 2024
Dernières actualités
Comment ressembler à Sabrina Carpenter ? On vous confie 5 de ses secrets play_circle
Lifestyle
Comment ressembler à Sabrina Carpenter ? On vous confie 5 de ses secrets
4 octobre 2024
57% des mecs pensent que ne pas dire clairement "non", c'est être forcément consentante (et c'est flippant) play_circle
Société
57% des mecs pensent que ne pas dire clairement "non", c'est être forcément consentante (et c'est flippant)
4 octobre 2024
Dernières news