C'est l'un des plus populaires lieux de pèlerinage, espace chéri des randonneurs et plus encore, des croyants de France, et d'ailleurs : le Chemin de Saint Jacques de Compostelle se voit aujourd'hui bouleversé par la vague #MeToo. Des témoignages de randonneuses affluent et ils sont accablants.
Gestes et remarques déplacés, mais aussi harcèlement "terrifiant", agressions sexuelles, actes d’exhibitionnistes.... "Chaque année, nous avons des témoignages de femmes qui sont victimes des mêmes choses", peut-on lire dans une enquête du Guardian qui révèle tout. Parmi ces témoignages de pèlerines solitaires parcourant le chemin, neuf femmes ont affirmé avoir été victimes de harcèlement au cours des cinq dernières années, plusieurs d'entre elles affirmant carrément "avoir craint pour leur vie".
Mais ce n'est pas tout, loin de là même...
Sinistre réalité pour ce lieu de pèlerinage emblématique inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, où un demi million de pèlerins se sont aventurés l'an dernier. Et cela ne s'arrête pas là.
Sept des femmes ont déclaré avoir rencontré des hommes en Espagne et au Portugal "qui se masturbaient ou se touchaient", nous apprend encore le Guardian dans son enquête édifiante. Plus encore, l'un de ces agresseurs sexuels a poursuivi la pèlerine à travers la campagne. Une autre femme se serait vue exhortée à monter dans le camion d'un homme très insistant. "Les incidents se produisaient généralement alors que les femmes marchaient seules", déplore le journal britannique.
Ces femmes ont également peur pour leur vie.
Ecoutons à ce titre Rosie, pélerine de 25 ans : alors qu'elle marchait sur une route forestière au Portugal, elle a croisé un homme sans pantalon qui se masturbait en la regardant". "C'était terrifiant, je me sentais complètement seul à ce moment-là". Elle tente alors de contacter les autorités locales, mais cela ne répond pas à l'autre bout du fil.
"C'est un problème de sécurité très important, qui affecte complètement votre capacité à relever ces autres défis proposés par le Chemin de Saint Jacques de Compostelle, ou à en profiter comme le font les autres", s'attriste encore la jeune femme.
Comme un reflet d'une société ou les violences sexistes et sexuelles s'exacerbent : on vous le relate dans cette enquête détaillée. Ses situations de harcèlement de femmes pèlerins font écho au harcèlement de rue : des agressions toujours aussi systématiques, comme on le raconte ici.
Ces dernières années, nous rapporte encore le Guardian, la popularité des différents chemins de pèlerinage "a explosé, en particulier auprès des femmes" car plus de 230 000 femmes ont fait ce chemin l’année dernière. Pendant ce temps, les agressions sexistes et sexuelles augmentent dangereusement.
Autre témoignage, celui de la journaliste Marie Albert, qui relate ceci, comme tant d'autres voix hélas : un homme a essayé de l'embrasser et un autre s'est masturbé devant elle. Elle a même été harcelée par SMS et suivie dans la rue. Harcèlement sexuel, agression sexuelle, exhibitionnisme : autant de mots qui traversent inlassablement cette enquête accablante.
Tout cela renvoie à l'expérience du voyage solo, qui fait peser sur les femmes de légitimes craintes. On vous en parle précisément dans cet article Témoignages d'ailleurs.