L’information avait été révélée en décembre dernier. Une dizaine de mois après le décès de sa fille Jade, cinq mois, des suites de la mort subite du nourrisson, Ingrid Chauvin annonçait son intention d’écrire un livre à sa mémoire. C’est désormais chose faite. Intitulé À cœur ouvert, l’ouvrage, édité chez Plon, sera publié le 12 mars prochain, soit près d’un an jour pour jour après la disparition de la fillette. « Avec un courage à la hauteur de l'amour qu'elle porte à sa petite Jade, disparue à l'âge de cinq mois, Ingrid Chauvin livre un témoignage digne et bouleversant sur la maternité, la maladie de sa fille, le deuil, la reconstruction et l'engagement », explique l’éditeur sur son site Internet.
Dans cet ouvrage de quelque 220 pages, la comédienne raconte les instants qui ont précédé la disparition de son enfant. Elle se souvient de son impuissance au moment où ses « iris se voilent », où sa respiration ralentit « encore et encore jusqu’à s’arrêter » et où, son petit corps sans vie « durci » et devient « froid ». Et alors que des rumeurs selon lesquelles Jade souffrait d’une malformation cardiaque ont couru pendant un moment, Ingrid Chauvin et son époux Thierry Peythieu ont finalement dû accepter l’impensable, l'horrible hasard de la vie. « Aucune anomalie détectée. Mort subite du nourrisson », tranche les médecins au terme de l'autopsie.
Un drame que l’actrice a traversé avec une dignité telle qu’elle avait été saluée par Hapsatou Sy dans « Le Grand 8 ». Désormais, le couple regarde vers l’avenir et projette d’adopter un enfant. Il vient d'ailleurs de recevoir l’agrément qui rendra ce projet possible.