Comme avec la majorité des téléphones portables et autres smartphones, l'iPhone est livré avec plusieurs sonneries de base pour personnaliser un peu les sons de votre appareil et surtout avoir droit à une mélodie agréable quand quelqu'un vous appelle. Reste que tout le monde n'appréciera peut-être pas d'entendre un chien aboyer en guise de sonnerie, ou un xylophone jouer quelques notes. Heureusement, il est possible de choisir vous-même quelle musique servira de sonnerie sur votre précieux smartphone. Pour cela, deux solutions : télécharger une sonnerie toute prête ou la créer vous-même de A à Z, ou presque. Terrafemina vous explique la marche à suivre en attendant qu'Apple simplifie la démarche, peut-être dans son futur iPhone 7 ?
Si vous n'avez pas la moindre envie de vous prendre la tête à concevoir vous-même une sonnerie pour votre iPhone, il est possible de laisser les autres s'en charger pour vous en passant par un site qui propose des sonneries au téléchargement. Parmi les sites les plus connus, on trouve le site Audiko qui offre un choix réellement impressionnant et devrait au passage vous donner de bonnes idées. Son fonctionnement est suffisamment simple pour que tout le monde puisse s'y retrouver. Par ailleurs, il existe aussi des applications spécialisées dans les sonneries sur le store d'Apple, mais attention à bien lire les notes avant de vous lancer, histoire de ne pas vous faire arnaquer.
Si vous avez envie de choisir exactement la musique de votre choix en guise de sonnerie, il faudra passer par l'étape de la création d'une sonnerie personnalisée.Pour ce faire, il faut commencer par télécharger iTunes 12 auquel il faudra relier votre iPhone. Voici ensuite les étapes à suivre :
- Choisir le morceau de votre choix, faire un clic droit sur son titre et "obtenir les informations"
- On va ensuite dans les options afin de choisir une séquence de 30 secondes qui servira de sonnerie (souvent le refrain) et on valide. Un second clic droit permettra de transformer cette courte séquence au format AAC. Avec un autre clic droit, on affiche l'extrait dans le Finder afin de pouvoir le manipuler.
- Il faut ensuite changer l'extension du fichier en passant de .m4a à .m4r. Cette étape est très simple puisque le changement s'effectue comme un changement de nom de fichier, en double cliquant sur le nom. On dépose ensuite le fichier (par glissé-déposé) sur son bureau.
- Sur iTunes, on supprime la séquence de 30 secondes.
- On double-clique ensuite sur le fichier .m4r qui est sur le bureau afin de l'ouvrir dans la section "sons" de iTunes.
- Une petite synchronisation de votre iPhone ajoutera ensuite le son dans votre bibliothèque et il sera possible de l'utiliser en guise de sonnerie via les réglages.
Si tout cela vous semble trop compliqué, le site Melofania propose de créer des sonneries à partir de la musique de votre choix, ce qui revient à peu près au même !
Et maintenant que votre précieux iPhone est personnalisé à vos couleurs, n'oubliez pas qu'il est possible de le sécuriser pour bloquer les achats au sein des applications (de façon temporaire) ou encore pour éviter de recevoir des appels indésirables.
Source : Mensquare