En allant sur Google ce vendredi 7 février 2014, vous avez sans doute remarqué l’illustration de référence aux JO de Sotchi. Le logo représente certaines disciplines dont le biathlon ou le hockey sur glace. Mais ce qui nous marque c’est surtout le choix stratégique des couleurs. Les couleurs arc en ciel réfèrent à l’un des symboles internationaux de la communauté LGBT. Google s'engage contre Poutine et ses lois « anti gay » en rappelant l’article 4 de la charte olympique:
« La pratique du sport est un droit humain. Tout individu doit avoir la possibilité de faire du sport, sans discrimination d’aucune sorte et dans l’esprit olympique, qui exige la compréhension mutuelle, l’esprit d’amitié, de solidarité et de fair-play. »
Pourtant, Vladimir Poutine avait assuré en septembre 2013 que rien n’arrivera aux participants des JO qui feront part de leurs préférences sexuelles : « Vous pouvez être absolument certain que la Russie va respecter scrupuleusement les principes de l'olympisme qui interdisent toute discrimination ». Cette déclaration n’a pas suffi à apaiser les esprits. Et ce doodle du moteur de recherche a été saluée sur les réseaux sociaux.
Bravo Google pour son clin d'œil avec en page d'accueil @Sotchi2014 aux couleurs arc-en-ciel ! #SotshiEquality pic.twitter.com/K5O2Atxytn
— Jean-Luc Romero (@JeanLucRomero) February 7, 2014
Le doodle aux couleurs de la communauté LGBT en vidéo:
Priscillia Mudiaki