Après onze mois de bataille juridique, Julian Assange sera bel et bien extradé vers la Suède où il sera entendu dans le cadre d’une enquête pour viol et agression sexuelle. La Haute cour de Londres vient en effet de rendre sa décision. Les juges chargés du dossier ont rejeté les arguments des avocats du fondateur de Wikileaks selon lesquels la demande d’extradition était « injuste et contraire à la loi ».
L’Australien de 40 ans est accusé par deux Suédoises d’avoir eu des relations sexuelles contraintes et non-protégées en août 2010, lors d’un congrès sur Wikileaks à Stockholm. Julian Assange affirme, quant à lui, que ces rapports étaient consentis. Son avocat, Ben Emmerson, a admis que l’attitude de son client avait pu être interprété comme un manque « de respect, de courtoisie, perturbante, voire même à la limite de ce qu’elles considéraient comme acceptable ». Ainsi l’avocat n’a pas hésité à détailler les nuits agitées du quadragénaire, qui, ayant du mal à avoir une érection avait répété ses tentatives alors que sa partenaire dormait.
Julian Assange était depuis plusieurs mois assigné à résidence dans le manoir du Norfolk, situé au nord-est de Londres. Il était soumis au port d’un bracelet électronique, devait respecter un couvre-feu et se rendre régulièrement au commissariat.
Cette affaire de mœurs jette un discrédit sur le site Internet spécialisé dans la divulgation de documents secrets, déjà empêtré dans d’importantes difficultés financières.
Crédit photo : AFP
Wikileaks : l'extradition de Julian Assange examinée en appel
Wikileaks : Julian Assange se rend à la Police
Une autobiographie pour renflouer Wikileaks
Wikileaks : un déjeuner avec Julian Assange mis aux enchères