On la connaît notamment pour ses savoureux Carnets de Julie sur France 3 : Julie Andrieu, c'est un peu la queen des émissions culinaires en France, l'amie des cuistots et de tous les amoureux de la bonne gastronomie. Elle l'a volontiers rappelé avec la passion qui la caractérise en s'invitant à la table de "La bande originale" de France Inter, à l'occasion de la sortie en librairies de son dernier livre de recettes, Pasta.
Le 21 mars dernier, l'émission de Nagui fut cependant l'occasion pour l'animatrice de télévision de revenir sur les troubles alimentaires et les soucis de santé divers qu'elle a pu éprouver plus jeune. "A un moment de ma vie je suis entrée dans la boulimie, l'anorexie... En tout cas une spirale de dérèglements alimentaires, clairement", a-t-elle déploré.
D'autant plus douloureux que tout est né... Des conseils peu avisés d'un médecin.
Julie Andrieu dévoile les coulisses de la chose au micro d'Inter : "A 18 ans, j'étais un peu plus ronde, je suis allée voir un médecin pour tout à fait autre chose, il m'a dit 'mais attendez, là vous avez largement dépassé le poids de forme, il faut vraiment vous mettre au régime'. Ça, je pense que c'était une énorme connerie".
L'animatrice ne mâche pas ses mots. Et elle a bien raison. "Ce médecin m'a vraiment alertée. Je faisais 70 kilos, j'étais grande, bien en chair mais tout allait bien pour une gamine de 18 ans. Et là je suis rentrée dans une spirale de régimes...", s'attriste-t-elle encore. Tout un éventail de "régimes plutôt drastiques", surligne-t-elle.
Et aux effets... Dévastateurs : "Évidemment, qu'est-ce que ça crée ? De la frustration qui ensuite engendre de la compensation et donc le soir vous vous levez, vous vous tapez le paquet de gâteaux",
Ce n'est pas la première fois que des troubles alimentaires émanent directement d'un fléau : le culte du régime et toutes les injonctions médicales diverses qui vont avec. Des "recos" qui font plus de mal que de bien aux femmes, les assignant à des complexes, des pressions multiples. Et ce même quand, à l'instar de Julie Andrieu, l'on est simplement "une adolescente un peu ronde". Déplorable.
De plus en plus de personnalités dénoncent le culte des "régimes drastiques". On se rappelle à ce sujet des mots de la chanteuse Camila Cabello : "Aujourd'hui tout le monde a recours à Photoshop et à une alimentation restrictive. Notre culture s'est tellement habituée à une certaine idée de ce à quoi devait ressembler un corps de femme 'en bonne santé'... image qui n'est absolument pas la réalité pour beaucoup de femmes".