Au diable l'été, ses petites salades de tomates sans vinaigrette et ses smoothies healthy désaltérants : l'hiver est là. Et pour survivre à la chute simultanée des températures et de notre compte en banque , qui lui aussi flirte dangereusement avec le le zéro, aux journées atrophiées où il fait nuit noire à 17h, et aux fêtes de fin d'année avec votre belle-famille, votre corps va avoir besoin d'un peu de réconfort. C'est pourquoi on vous propose une recette proposée par le site Slate, la tartifleur : une variante de la tartiflette légèrement plus glamour, mais tout aussi délicieuse et indécente.
La tartifleur, contraction de "tartiflette" et de "fleur", doit en réalité son nom à des tartes ultra-healthy et réalisées uniquement avec des légumes, les "tartes serpentins".
Inventées par Sonia Ezgulian, cuisinière, journaliste gastronomique et blogueuse, ces tartes en forme de petites fleurs étaient vite devenues populaires grâce à leur simplicité et leur côté très élégant.
Sa petite soeur, la tartifleur, reprend le modèle de la tarte serpentin, mais de manière bien plus réjouissante : ici, le motif en forme de fleur est réalisé grâce à de multiples couches de fromage et de charcuterie. C'est rapide, très simple à réaliser, et facile à adapter avec d'autres types de viandes ou de fromages à pâte molle. En bref, c'est une recette qui a tous les avantages, et surtout celui de vous faire plaisir.
- 80 gr de viande des Grisons
- 150 gr de poitrine fumée
- un Coulommiers
- 1/2 reblochon
Préchauffez votre four à 180°C.
Découpez le coulommiers et le demi reblochon en lamelles d'épaisseur moyenne.
Coupez en deux chaque tranche de viande des Grisons. Il est inutile par contre de couper les tranches de poitrine fumée, qui sont suffisamment fines.
Étalez la pâte brisée dans un plat à tarte sur une feuille de papier sulfurisé. Sur les bords, disposez en cercle la poitrine fumée. Rajoutez ensuite une couche de coulommiers, en gardant les tranches de fromage le plus droite possible.
Faites de même avec la viande des Grisons, puis le reblochon, et ainsi de suite : vous devez continuer à disposer les ingrédients en cercle pour former une rosace, en alternant bien à chaque fois entre le fromage et la charcuterie.
Faites cuire 30 min. Dégustez tant que c'est chaud !