Les fashionistas du monde entier étaient dans les starting-blocks hier aux aurores. C’est maintenant une tradition. Au mois de novembre H&M le géant suédois du textile fait une collection capsule en collaboration avec un grand nom de la mode (Versace, Lanvin…). Il s’agit de rendre accessible des pièces iconiques au grand public. Cette année c’est la maison Martin Margiela qui s’y colle et le succès est phénoménal.
Des volumes exagérés, des touches d’excentricité, une tendance au « masculin-féminin », cette collection répond aux codes marginaux de Martin Margiela. Autant de pièces surprenantes comme une pochette bonbon, un gilet de Barbie ou encore un caban géant qui ont disparus bien vite des rayons.
La bataille a commencé mercredi soir lors de la soirée de présentation où les rayons se sont vidés à vitesse grand V. Les plus déterminé ont dû attendre des heures dans le froid pour avoir la chance d’acquérir les pièces les plus prisées de cette collection comme les bottines à talons compensés en plexiglas. Pour celles qui n’ont pas eu le courage d’affronter la meute de sérial shoppeuses en délire il reste internet. Quelques heures seulement après que la collection ait été mise en vente dans les boutiques de la franchise suédoise, on pouvait trouver les pièces en revente sur le net.