Culture
Cannes 2024 : Cate Blanchett fait rimer mode et politique avec une robe (très) osée
Publié le 21 mai 2024 à 17:49
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Il suffit parfois d'un vêtement pour faire passer un message. L'éternelle Cate Blanchett l'a démontré avec une robe hyper symbolique... Et qui n'a jamais été autant d'actualité.
Cannes 2024 : Cate Blanchett fait rimer mode et politique avec une robe (très) osée
Cannes 2024 : Cate Blanchett fait rimer mode et politique avec une robe... en soutien à la Palestine 
Cate Blanchett - Montée des marches du film " The Apprentice " lors du 77ème Festival International du Film de Cannes, au Palais des Festivals à Cannes. Le 20 mai 2024 © Jacovides-Moreau / Bestimage Il suffit parfois d'un vêtement pour faire passer un message. L'éternelle Cate Blanchett l'a démontré avec une robe hyper symbolique... 
Cate Blanchett - Montée des marches du film " The Apprentice " lors du 77ème Festival International du Film de Cannes, au Palais des Festivals à Cannes. Le 20 mai 2024 Par delà ses rôles hyper emblématiques, on connaît Cate Blanchett pour son envergure d'égérie fashion. A l'instar de Tilda Swinton, l'éternelle Galadriel éblouit tapis rouges et shooting photos de son charisme extraterrestre et de sa présence électrisante. Mais chez l'actrice, rien n'est jamais anodin, même les strass ! 
Cate Blanchett - Montée des marches du film " The Apprentice " lors du 77ème Festival International du Film de Cannes, au Palais des Festivals à Cannes. Le 20 mai 2024 © Olivier Borde / Bestimage Preuve en est, la dernière démonstration de mode de la star australienne. A savoir ? Arborer lors de la montée des marches une longue robe noire d'allure majestueuse.. Enrichie d'un étonnant revers aux tonalités verdâtres. Et ce vert, il n'est pas insignifiant : c'est celui d'un drapeau... Le drapeau de la Palestine. Une manière subtile mais très remarquée pour la comédienne de revendiquer un engagement qui divise Hollywood. 
Cate Blanchett - Montée des marches du film " The Apprentice " lors du 77ème Festival International du Film de Cannes, au Palais des Festivals à Cannes. Le 20 mai 2024 © Jacovides-Moreau / Bestimage Au sein de l'usine à rêves, elles sont rares les comédiennes qui décident de prendre position en faveur de la Palestine, tant le sujet du conflit israélo-palestinien est source de débats, de controverses et de virulence. Cependant, Cate Blanchett pourrait compter sur un soutien de taille, en la personne d'Angelina Jolie. 
Cate Blanchett - Montée des marches du film " The Apprentice " lors du 77ème Festival International du Film de Cannes, au Palais des Festivals à Cannes. Le 20 mai 2024 © Olivier Borde / Bestimage
La suite après la publicité

Par delà ses rôles hyper emblématiques (rappelons qu'elle a tout de même interprété Bob Dylan !), on connaît Cate Blanchett pour son envergure d'égérie fashion. A l'instar de Tilda Swinton, l'éternelle Galadriel éblouit tapis rouges et shooting photos de son charisme extraterrestre et de sa présence électrisante. Mais chez l'actrice, rien n'est jamais anodin, même les strass !

Preuve en est, la dernière démonstration de mode de la star australienne. A savoir ? Arborer lors de la montée des marches une longue robe noire d'allure majestueuse.. Enrichie d'un étonnant revers aux tonalités verdâtres. Et ce vert, il n'est pas insignifiant : c'est celui d'un drapeau... Le drapeau de la Palestine, dans la mesure où s'y additionnent le noir de la robe, et le rouge bien connu du tapis cannois.

Une manière subtile mais très remarquée pour la comédienne de revendiquer un engagement qui divise Hollywood. Et qui a suscité bien des commentaires.

Un geste engagé très remarqué de la part de la star qui a défendu ses convictions sur la Croisette

Au sein de l'usine à rêves, elles sont rares les comédiennes qui décident de prendre position en faveur de la Palestine, tant le sujet du conflit israélo-palestinien est source de débats, de controverses et de virulence. Cependant, Cate Blanchett pourrait compter sur un soutien de taille, en la personne d'Angelina Jolie.

En novembre dernier, l'actrice déplorait sur Instagram la situation des habitants de la ville de Gaza : "Gaza est une prison à ciel ouvert depuis près de deux décennies et est en train de devenir rapidement un charnier. C'est le bombardement délibéré d'une population piégée et qui n'a nulle part où fuir. Mon coeur saigne de douleur face aux événements traumatiques qui se déroulent".

"Sous le regard du monde entier et avec le soutien actif de nombreux gouvernements, des millions de civils palestiniens – enfants, femmes, familles – sont collectivement punis et déshumanisés, tout en étant privés de nourriture, de médicaments et d'aide humanitaire, en violation du droit international".

Aujourd'hui, l'apparition fashion de Cate Blanchett rappelle un slogan notamment employé par les militantes féministes : la mode est politique. Une assertion à laquelle la journaliste et autrice Melody Thomas a dédié un livre entier et qui semble ici regagner toute sa puissance et sa véracité. Sur les réseaux sociaux, les photos des poses de la star circulent abondamment et alimentent bien des conversations. Un geste qui, à l'instar de celui de Judith Godrèche en faveur de #MeToo, vient réveiller la Croisette !

Mots clés
Culture News essentielles Politique guerre Femmes engagées festival prix mode Lifestyle
Sur le même thème
“Je suis en colère d’avoir fait cette m*rde”, cette chanteuse regrette de s’être fait refaire les fesses play_circle
musique
“Je suis en colère d’avoir fait cette m*rde”, cette chanteuse regrette de s’être fait refaire les fesses
8 décembre 2024
Nicole Kidman, Meryl Streep, Cate Blanchett : leur curieux pacte féministe qui bouscule Hollywood play_circle
cinéma
Nicole Kidman, Meryl Streep, Cate Blanchett : leur curieux pacte féministe qui bouscule Hollywood
9 décembre 2024
Les articles similaires
Porte-jarretelles, bas résilles et féminisme : pourquoi la lingerie compte autant pour Sabrina Carpenter play_circle
Sexo
Porte-jarretelles, bas résilles et féminisme : pourquoi la lingerie compte autant pour Sabrina Carpenter
7 octobre 2024
La photo de la semaine : quand Angèle se fantasme... En Jeanne d'Arc (le résultat est iconique) play_circle
Culture
La photo de la semaine : quand Angèle se fantasme... En Jeanne d'Arc (le résultat est iconique)
1 octobre 2024
Dernières actualités
« Quelle déception” : ce chanteur culte de notre adolescence sera à l'inauguration de Donald Trump, les fans sous le choc play_circle
musique
« Quelle déception” : ce chanteur culte de notre adolescence sera à l'inauguration de Donald Trump, les fans sous le choc
17 janvier 2025
"Quand tu es triste mais que tu te rappelles que maintenant tu mets du S" : cette star de la télé dévoile sa perte de poids et crée la polémique play_circle
people
"Quand tu es triste mais que tu te rappelles que maintenant tu mets du S" : cette star de la télé dévoile sa perte de poids et crée la polémique
17 janvier 2025
Dernières news