Angelina Jolie dans la peau de la mythique Callas, c'est ce que proposera le futur biopic très prometteur de Pablo Larrain ("Jackie", "Spencer"), qui a dévoilé ses premières images en octobre dernier. Cependant, avant cela, la star encore meurtrie de sa relation, et de son divorce d'avec Brad Pitt, a souhaité ouvrir la voix à propos d'un sujet très touchy : le conflit israélo-palestinien, qui depuis des semaines occupe l'actualité et fait couler de l'encre.
Sur Instagram, l'actrice ce 1er novembre 2023 a souhaité s'exprimer à propos d'une situation dramatique : celle des habitants de la ville de Gaza. A ce sujet, elle a relayé un post où elle partage son émoi, tout en affirmant son positionnement. On la lit : "Gaza est une prison à ciel ouvert depuis près de deux décennies et est en train de devenir rapidement un charnier. C'est le bombardement délibéré d'une population piégée et qui n'a nulle part où fuir. Mon coeur saigne de douleur face aux événements traumatiques qui se déroulent".
Dans cette publication au nombre de like vertigineux (plus de trois millions), Angelina Jolie déplore : "40 % des personnes tuées sont des enfants innocents. Des familles entières sont assassinées".
Un véritable cri du coeur dans un contexte brûlant.
La publication d'Angelina Jolie est intime, mais aussi profondément politique. Plus que de "coeur", la star met en avant une véritable critique des actions internationales et des décisions gouvernementales relatives à ce contexte, à travers le monde. Elle déploie une charge virulente à leur encontre.
Elle fustige : "Sous le regard du monde entier et avec le soutien actif de nombreux gouvernements, des millions de civils palestiniens – enfants, femmes, familles – sont collectivement punis et déshumanisés, tout en étant privés de nourriture, de médicaments et d'aide humanitaire, en violation du droit international".
"En refusant d'exiger un cessez-le-feu humanitaire et en empêchant le Conseil de sécurité de l'ONU d'en imposer un aux deux parties, les dirigeants du monde se rendent complices de ces crimes". En somme, pour Angelina Jolie, les gouvernements auraient du sang sur les mains face au conflit actuel.
Un conflit qui suscite quantité de prises de position.
Plus près de nous, l'influenceuse Léna Situations a été victime d'un cyberharcèlement virulent pour avoir témoigné son empathie envers la population palestinienne. La jeune vidéaste aurait reçue des menaces de mort. C'était en octobre. "Evidemment que je condamne la violence envers les Juifs, je prie pour les innocents Israéliens. Mais mon coeur saigne de la même façon pour le peuple palestinien qui subit une grande injustice", a-elle écrit.
Le sujet du conflit israelo-palestinien suscite des réactions très clivantes.
Ainsi dans l'émission "Le grand dimanche soir" sur France Inter, l'humoriste Guillaume Meurice a trouvé judicieux de comparer le le Premier ministre israélien, Benyamin Natanyahou... A un nazi. "En ce moment, le déguisement Netanyahou marche pas mal. C'est une sorte de nazi, mais sans prépuce". L'artiste a fait l'objet d'accusations d'antisémitisme sur les réseaux sociaux. Anonymes et personnalités ont fait part de leur indignation.