Le biopic est le genre le plus rasoir au monde : les biographies filmiques de gens connus sombrent souvent dans le didactisme, l'hagiographie, le factuel pur. Mais pas quand c'est Pablo Larraín qui est aux commandes ! Avec Jackie (sur Jackie Kennedy), où flamboie Natalie Portman, et Spencer (sur Lady Di), où Kristen Stewart trouve le meilleur rôle de toute sa carrière, le cinéaste chilien a révolutionné le genre en mélangeant portrait de femmes, onirisme, mélodrame, voire... Film d'horreur. Car Spencer n'était pas si loin de Shining.
Et le metteur en scène ne compte pas s'arrêter là ! Son prochain film s'intitule Maria et comme on peut l'imaginer, il s'agit tout simplement d'un biopic de... Maria Callas. Et comme d'habitude, le réalisateur surprend son monde : il a choisi Angelina Jolie pour incarner la plus iconique des chanteuses d'opéra.
Une idée complètement "what the fuck"... Ou géniale ?
Au vu des premières images d'Angelina Jolie dans la peau de Maria Callas, on se demande si l'actrice américaine ne tiendrait pas là... Le rôle de sa vie ? D'autant plus qu'un communiqué relayé par Entertainement Weekly donne clairement le ton : l'histoire relatée sera "tumultueuse, belle et tragique".
Rien que ça oui.
Et la vie de la protagoniste ne sera pas purement factuelle. Non, elle sera "revécue et réinventée", licence poétique dont le cinéaste chilien a le secret. Car les portraits de personnalités signés Pablo Larraín oscillent constamment entre le réel et le fantasme, la vérité et le rêve. On s'imagine que le réalisateur saura faire honneur à la diva décédée à 53 ans d'une crise cardiaque.
En tout cas, Angelina Jolie s'est totalement investie.
Le metteur en scène dit de l'actrice qu'elle a déployé toute une "préparation extraordinaire" pour se plonger à fond dans la peau de la cantatrice. D'un côté, on imagine clairement la comédienne assurer dans cette partition : car tumultueuse, belle et tragique, sa vie l'est également.
"Aujourd'hui, je suppose que je suis en transition en tant que personne... Je me sens un peu déprimée ces jours-ci. Je n'ai pas l'impression d'avoir été moi-même depuis une décennie", déclarait-elle encore dernièrement à Vanity Fair.
Cela fait sept ans qu'Angelina Jolie s'est séparée de Brad Pitt. Elle accuse ce dernier de violences : coups, étranglements, bousculades. La star cherche désormais à se réinventer en tant qu'actrice. Elle dit être en plein travail thérapeutique et en pleine phase de réparation.