Que cache le vernis des stars ? Une forme de vulnérabilité, parfois. C'est ce dont a témoigné Angelina Jolie dans les pages de Vogue. L'espace d'un long portrait qui lui est dédié, l'actrice américaine s'est attardée sur sa santé physique et psychologique, sans le moindre filtre.
A 48 ans, elle est revenue sur son état d'esprit, et ses affects.
On la lit : "Aujourd'hui, je suppose que je suis en transition en tant que personne... Je me sens un peu déprimée ces jours-ci. Je n'ai pas l'impression d'avoir été moi-même depuis une décennie".
Une prise de parole loin d'être évidente : l'interview précise que la star "fait des pauses pour rassembler ses pensées".
Rappelons que cela fait sept ans qu'Angelina Jolie s'est séparée de Brad Pitt. La comédienne accuse ce dernier de l'avoir violentée, elle et ses enfants. Coups, étranglements, bousculades, les violences physiques et conjugales décrites par Angelina Jolie sont multiples.
A Vogue, l'actrice évoque tout un processus de "guérison" psychologique et ne s'attarde pas outre-mesure sur sa "déprime" : "Je préfère ne pas en parler".
Un mot traverse ce portrait : "guérison".
Angelina Jolie se dit en quête de guérison et de "réparation". Elle affirme : "Il y a beaucoup de choses dont nous devions guérir, il nous faut trouver nos repères". Vogue insiste sur l'importance de la couture et des garde robes dans l'espace intime de la star hollywoodienne : "Parfois, la façon dont vous vous habillez dit : Ne plaisante pas avec moi, je porte mon armure !", décrypte cette dernière. Des habits thérapeutiques, donc.
"Après avoir vécu quelque chose qui m'a blessée, un thérapeute m'a suggérer de porter des vêtements moins sévères", poursuit l'actrice en ce sens, associant clairement ses look à son état d'esprit actuel. "Travailler dans un espace créatif avec des personnes de confiance et me redécouvrir c'est très thérapeutique pour moi", poursuit-elle d'ailleurs.
Et la mode fait partie de cet espace de travail. Le but aujourd'hui pour Angelina Jolie ? Penser aux lendemains qui chantent. Et ne plus mésestimer sa propre santé, qu'elle soit physique ou psychologique : "J'espère changer de nombreux aspects de ma vie, me tourner vers l'avenir".