Quelle est la place des hommes en cuisine ? D’après un sondage IFOP réalisé pour Lesieur, on observe une évolution dans les comportements aux fourneaux : les hommes seraient de plus en plus nombreux à préparer le repas. On apprend dans les résultats de l'étude, réalisée sur 479 hommes et 339 femmes en couple ou célibataires, que 76% des hommes affirment aimer cuisiner, et 85% disent préparer au moins un repas par semaine. La totalité des sondés disent avoir déjà cuisiné. Les hommes seraient de plus en plus curieux sur le sujet de la cuisine, n’hésitant plus à aller sur internet chercher des recettes.
Mais les femmes restent sceptiques face aux résultats : selon les sondées, les hommes ne seraient en réalité que 60% à cuisiner régulièrement, et l'écart se creuse encore plus quant à la fréquence des repas qu'ils préparent. Les femmes sont d’accord avec les hommes sur un seul point : la préparation du barbecue. Elles déclarent en effet toutes détester le faire et donc le laisser aux hommes avec plaisir.
Ce qui ressort le plus de cette étude, c’est l’enthousiasme des jeunes générations à se mettre devant les fourneaux. Les hommes de 18 à 34 ans sont les plus motivés à jouer les chefs, préférant de plus en plus cuisiner plutôt que manger des plats tout préparés. 91% des jeunes attestent cuisiner assez souvent. Dans cette tranche d'âge, les écarts se réduisent entre les réponses des hommes et celles des femmes.
Nicolas Pasquier
Crédit photo : BananaStock
Quand les hommes investissent la cuisine
Cuisiner sans sel, c'est possible
Jean Imbert veut cuisiner dans Top Chef 2013 !