Pas habituée, le nom vous a échappé et sans ça, pour retrouver sa recette sur internet, ce n’est pas une mince affaire. Ici on vous donne tout ce dont vous avez besoin pour découvrir ce met et faire vos propres recettes.
Car ces petits chaussons de pâte feuilletée, garnis de tous les ingrédients possible et inimaginables, font un tabac dans les pays latinos. En effet venue d’Argentine, c’est une recette qui a été reprise selon les pays, selon leurs spécialités. Vous pouvez donc trouver des empañadas à la carne (= viande), aux fruits de mer, aux légumes, au fromage…
Très simples à réaliser, vous pouvez faire des chaussons de toutes les tailles pour les déguster en entrée, en plat, à l’apéro ou lors de vos repas télé. Garnit de plusieurs ingrédient l’empañadas est très complète et se suffit à elle-même. Quoique vous pouvez toujours l’accompagner d’une salade, si l’envie vous dit.
Pour la pâte, vous pouvez la faire vous-même ou en acheter en grande surface, le principal c’est que ce soit une pâte brisée. Vous pouvez faire une farce différente selon vos goûts, cependant l’originale c’est l’association de viande de bœuf, d’oignons, d’olives noires, d’œuf dur, de raisins secs et de nombreuses épices comme du cumin, de l’origan, du piment doux…
Comme dit précédemment, chaque région à son petit ingrédient en plus et même dans la cuisson tout le monde n’est pas d’accord puisque certains les font frire tandis que d’autres les font cuire au four. A vous de choisir vos préférences.
Petite anecdote : comme il y a de nombreuses variétés d’empañadas pour pouvoir différencier un chausson aux légumes, d’un chausson au poulet, par exemple, c’est dans la signature que l’on va les reconnaitre. La signature c’est la façon dont vous refermez le chausson. Vous pouvez le faire en arc de cercle pincé, en carré replié, en crête. Pour vous simplifier la tâche, humecter les bords pour éviter qu’ils ne s’ouvrent à la cuisson.
Vous aussi adoptez les empañadas et envoyez-nous les recettes que vous avez testées.