Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Pierre Niney : "En tant que papa, mes filles me permettent de refuser la folie des adultes"

Mis à jour le 24 Juin 2024 - 11h13
|
Publié le 24 Juin 2024 - 11h13
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
11 photos
A l'affiche du "Comte de Monte Cristo" ce 26 juin en salles, Pierre Niney, acteur Césarisé et scénariste, est longuement revenu sur un autre de ses métiers : papa. Nait-on père ou le devient-on ? Eduque-t-on ses filles, ou est-on éduqué par elles ? Réponses...
À lire aussi

On arrête plus Pierre Niney. Alors que sa série - dont il est le co auteur - "Fiasco" cartonne sur Netflix, dévoilant l'étendue de son potentiel comique (entre malaise, autodérision, parodie et humour noir) c'est au cinéma que l'on va de nouveau retrouver la star avec l'ambitieux "Comte de Monte Cristo", ce 26 juin en salle.

Mais par-delà ses partitions de scénariste et comédien, l'ancien de la Comédie Française assume un autre rôle et il est d'envergure : papa. Père de deux filles avec sa compagne de toujours, la photographe Natasha Andrews, Pierre Niney est clairement intarissable quand il s'agit d'aborder la parentalité. Une notion qui exige d'être interrogée à l'heure des nouvelles masculinités, de la déconstruction, des luttes féministes.

"C'est aussi éprouvant que génial, fatiguant que passionnant d'être papa", détaille l'acteur dans les pages de Psychologies Magazine au sujet de l'éducation et de tout l'amour qui va avec. "Un enfant, c'est un accélérateur de particules. De stress, de peur, d'angoisse même. Mais..."

Est-ce les parents qui font grandir leurs enfants ou inversement ? Pierre Niney s'exprime sur l'éducation de ses filles

L'acteur Césarisé a beaucoup à dire sur ce que ses filles ont su apporter à sa vie, au quotidien. Est-ce les parents qui font grandir leurs enfants au fil des années... Ou inversement ? Pierre Niney pencherait volontiers pour la seconde option. "Les enfants sont aussi un rappel constant au présent, et ça, c'est génial – si tu arrives à être vraiment avec eux sur l'instant, dans le jeu, tu gagnes même des années de vie", dit-il.

Avant de poursuivre sur le même ton : "En devenant papa je m'attendais à cet amour instantané, absolu. Ce qu'on avait omis de me dire, c'est qu'il évoluerait en permanence avec elles... Mon métier d'artiste, c'est aussi tout un travail de conservation de l'enfance : refuser la folie des adultes, cultiver la fantaisie, protéger ce territoire attaqué tous les jours par l'âge, le monde qui nous entoure. Mes filles me permettent de le retrouver !"

Cette jolie déclaration rappelle aussi la nécessité de l'empathie, de l'attention et de la sensibilité quand on est père de famille, loin des clichés virilistes. Des notions propres aux "nouveaux pères" qui s'émancipent avec plus ou moins de succès des travers des précédentes générations. Sur Instagram, beaucoup de ces néo darons s'expriment, comme nous vous le racontions dans cet article.

A lire Pierre Niney, on pense aussi à ces mots de Nolwenn LeRoy, chanteuse, musicienne, mère de famille : "Mon fils fait partie de moi et je fais partie de lui. C'est très difficile de mettre des mots sur cette relation mère-fils. Mais c'est extraordinaire. Lui donner naissance a changé ma vie à plein de niveaux. Les discussions que je peux avoir avec lui, ça fait énormément grandir, ça fait voir la vie différemment, envisager l'avenir différemment, aborder aussi le métier qui est le mien différemment. C'est ma personne préférée !".