Si on vous dit Julia Cameron, vous faites sûrement la moue. "Julia qui ?". Pourtant, cette Américaine gagne à être connue. Journaliste pour le Washington Post et le magazine Rolling Stone dans les années 60 et 70, Julia Cameron fut notamment l'épouse de Martin Scorsese le temps d'une année. Surtout, elle dirigea le film indépendant God's Will en 1989. Film qui reçut des critiques désastreuses et qui la poussa à ouvrir un cahier pour se libérer de cette mauvaise passe et faire renaître sa créativité. Ainsi naquit la méthode Morning Pages, reprise par la suite dans son livre The Artist's Way, publié en 1992 et rapidement devenu un best-seller (l'ouvrage est traduit en français sous le titre Libérez votre créativité : la bible des artistes, ndlr).
Mais la méthode Morning Pages – ou Pages du matin, c'est quoi exactement ? Ce petit exercice consiste à remplir trois pages d'un cahier, environ 750 mots, chaque matin au réveil quand notre cerveau est encore un peu embrumé. Selon Julia Cameron, cela permet de ne pas se censurer. Ecrire, oui, mais écrire quoi ? Et bien tout ce qui nous passe par la tête. L'idée est de se libérer des petites choses qui nous agacent ou qui nous pèsent. Bref, de faire un ménage mental pour se libérer de toute la négativité qui nous entoure. Sur son site, l'auteure explique : "Une fois que l'on a couché sur le papier nos pensées confuses, on se sent prêt à aborder la journée avec un regard nouveau. On devient plus honnête envers soi-même, on se recentre, et même spirituellement on se sent mieux". Selon elle, ces Morning Pages se rapprocheraient même de la méditation.
Non seulement la méthode des Pages du matin permet de faire le vide dans sa tête, elle est réputée pour libérer la créativité. Car c'est grâce à cet exercice journalier que Julia Cameron a réussi à remonter la pente après l'échec de son film et eu le courage de se plonger dans de nouveaux projets. Preuve que cela fonctionne, de nombreux artistes et entrepreneurs avouent y être totalement accros. Aux États-Unis, les adeptes peuvent même écrire leurs Pages du matin directement sur le site 750words.com. Les pages sont bien évidemment privées et l'utilisateur peut ainsi garder une trace de ses pensées.
Ceci étant dit, Julia Cameron estime qu'il est préférable d'écrire ses pages à la main. Selon elle, c'est uniquement comme cela "que l'on se connecte vraiment à soi-même et à ses pensées les plus profondes". La méthode des Morning Pages a de quoi faire stresser de prime abord. Après tout, se connecter à "ses pensées les plus profondes" n'est pas la chose la plus aisée. Mais comme l'explique la créatrice de la méthode, on peut très bien commencer en évoquant la météo ou son prochain projet culinaire. Au fil des lignes, les mots devraient venir plus facilement, nous permettant enfin de toucher au but. Sorte de thérapie, les Pages du matin ne doivent être partagées avec personne. Julia Cameron conseille même de ne pas les relire – ou en tout cas pas tout de suite. Ne reste plus qu'à trouver un joli cahier et c'est parti pour une vie sous le signe de la créativité.