Si la méditation a déjà fait ses preuves dans le domaine éducatif et professionnel, il semble qu'il en soit de même en ce qui concerne l'impact sur le sommeil. Du moins, c'est ce que révèle une étude menée par l'Université du Massachusetts Medical School. Chez 58% des participants, méditer améliorerait considérablement la qualité du sommeil et aurait même permis à 91% des participants de réduire, voire d'arrêter la prise de somnifères. Des conclusions d'autant plus encourageantes puisque, même plusieurs mois après, les résultats perdurent chez plus de la moitié des participants.
Adopter une posture de pleine conscience va permettre d'activer votre système nerveux sympathique (la partie du système nerveux autonome préparant le corps à l'action), et donc détendre votre corps et apaiser votre esprit. Bref, le combo gagnant pour un sommeil réparateur.
S'il existe une multitude de forme de méditation différentes, elles ont toutes pour point commun l'entraînement de l'esprit. Un état durant lequel l'attention est tournée vers le moment présent. L'occasion propice pour se créer un moment propre au bien-être et se reconcentrer sur soi avant de s'abandonner au sommeil.
Plusieurs solutions s'offrent alors à vous. Sur Internet, il existent de nombreuses vidéos à écouter pour se détendre.
Au son d'une voix douce et apaisante, vous vous laisserez guider jusqu'à vous assoupir. Il existe aussi la technique de Vipassana (comprendre "voir les choses telles qu'elles sont réellement"), sans doute l'une des plus connues dans le domaine de la méditation et une des plus anciennes. Enseignée en Inde il y a 2500 ans comme remède universel, cette méthode s'intéresse à la vigilance de l'esprit et part du principe que rien n'est considéré comme une distraction. En d'autres termes, même en plein exercice, quand quelque chose se manifeste, cessez de vous concentrer sur votre souffle et observez.
Alors, on essaye ce soir ?