bien-être
Les bienfaits de la méditation pour les enfants
Publié le 13 mai 2016 à 17:20
Par Dorothée Louessard | Journaliste
Fiche auteur de Dorothée Louessard du site terrafemina.com
Inclure des séances de méditation au quotidien de nos enfants leur permettrait d'être plus calmes, zen et... plus doués à l'école. On s'y met en famille ?
La méditation pour les enfants La méditation pour les enfants© Getty Images
La suite après la publicité

On prône de plus en plus les bienfaits de la méditation chez les enfants, sa pratique leur permettant notamment de se sentir plus calmes et mieux concentrés. Et les études levant le voile sur les bienfaits que la méditation procure se multiplient.

D'après une recherche réalisée par The National Institutes of Healt, méditer permettrait aux bouts de chou d'acquérir de meilleures compétences cognitives, une mémoire plus efficace et de faire des progrès en mathématiques. Les enfants hyperactifs victimes d'un trouble du déficit de l'attention pratiquant la méditation seraient également concernés par ces améliorations en maths comme le dévoile une autre recherche publiée dans la revue Mindfulness. Enfin, une troisième étude, réalisée en Corée, dévoile que les élèves de primaire s'étant initié à la méditation pendant huit semaines, s'avéraient moins enclins à l'agressivité, à l'anxiété et au stress.

De meilleurs résultats scolaires © Getty Images
De plus grandes capacités cognitives et une meilleure gestion des émotions

Une récente recherche, publiée en mars 2016, vient valider les précédentes. Elle conclue que la méditation avait de réels effets sur la structure et la fonction du cerveau, favorisant la réussite scolaire des enfants qui la pratiquaient régulièrement. Et ce d'autant plus que le cerveau des petits est encore en plein développement et donc plus réceptif aux bienfaits procurés par la méditation. Ainsi, une étude clinique a analysé les modifications comportementales des enfants et des adultes inscrits au même programme de méditation et de pleine conscience durant 8 semaines. Si petits et grands se sont montrés plus attentifs et moins impulsifs grâce à la méditation, les améliorations chez le groupe des enfants étaient bien plus nettes que chez les adultes.

Des conclusions séduisantes qui pourraient pousser les parents à mettre en place des cours de méditation pour les petits à la maison. Et voilà un excellent prétexte pour se lancer aussi du même coup !

Mots clés
bien-être parents education News essentielles parentalité
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news