Ils prennent enfin la parole.
Les enfants de Gisele Pelicot, Caroline Darian et David Pelicot, sont des voix primordiales dans ce procès historique qu'est celui de Mazan, ou des viols de Mazan. Leur père, Dominique, est accusé d'avoir drogué sa femme Gisele Pelicot pendant près de dix ans et d'avoir invité des dizaines d'hommes - une cinquantaine - à la violer à leur domicile de Mazan, dans le sud de la France. On vous raconte en détails ce procès dans cet article.
Alors que la fin du procès se profile, Caroline Darian et David s'expriment sur leur mère, et surtout, sur leur père de 71 ans. Et cela ne se fait pas sans allégations supplémentaires, tout aussi glaçantes.
Caroline Darian, qui affirme être "la grande oubliée" du procès des viols de Mazan, explique effectivement devant la cour criminelle de Vaucluse être convaincue d’avoir, elle aussi... été droguée et violée par son père. Elle témoigne.
Il faut écouter Caroline Darian quand elle aborde ce qui, pour les militantes féministes, constitue une affaire majeure - on vous raconte pourquoi ici.
Elle explique à propos de sa mère, Gisèle : "la seule différence entre elle et moi, c’est le manque de preuves me concernant. Pour moi, c’est un drame absolu. Ma vie est suspendue depuis quatre ans". Plus précisément, Caroline Darian est persuadée d'avoir été violée durant son sommeil par son propre père. Elle émet ces allégations devant la Cour.
A l'adresse de son père, elle s'est encore exprimée : "Tu n’auras jamais l’amour suffisant à l’égard de ta fille. Dans tes dossiers dégueulasses tu ne me regardes pas comme un père regarde sa fille, mais de manière incestueuse. Mais tu n’auras jamais le courage de dire la vérité. Je ne lâcherai pas, je suis engagée jusqu’au bout"
Et David Pélicot, lui aussi, le fils aîné de la famille, a pris la parole.
Il s'est directement adressé à son père Dominique.
"Je m'adresse à toi. Dis la vérité sur les agissements sur mon fils Nathan et sur ma soeur, s'il te reste un peu d'humanité", a-t-il clamé.
David Pélicot accuse donc Dominique Pélicot d'actes incestueux sur son propre fils, le petit-fils du patriarche. Et semble affirmer les allégations de sasoeur Caroline.
Il témoigne encore, à la Cour : "Notre vie de famille a été anéantie, nous avons vécu un énorme tsunami. Ca fait 4 ans qu'on vit un enfer, quel héritage notre père nous a laissé ?... Quand mes parents organisaient des anniversaires surprises, mes amis disaient : David, tu as de la chance d'avoir un père comme ça. Tout le monde l'adorait. C'était un exemple"
Et face au Président de la Cour, le fils Pelicot développe, de l'émotion dans la voix : "Aujourd'hui, évidemment, ces amis-là ne comprennent pas ce qu'il s'est passé. J'ai le sentiment que tout mon enfance a disparu. Elle a été comme effacée. C'est pas facile d'être le fils de Dominique Pelicot aujourd'hui. De toutes les affaires, on retient toujours le nom du bourreau"
Caroline Darian voit également là, plus que le procès de Dominique Pélicot, "le procès de la soumission chimique".
Un sujet tabou qu'il faut que jamais révéler au grand jour. David, toujours, tient à s'adresser aux potentielles futures victimes : "Je voudrais également dire à toutes ces femmes, qui ont des mamans, qui ont des filles, qui deviendront des mamans : n'avez pas peur, s'il vous plaît, parlez ! L'omerta est terminée, il faut punir !"
Le procès de Mazan, ce n'est pas seulement Dominique Pelicot, mais des dizaines d'accusés. Dont les défenses regorgent "d'arguments" typiques de la culture du viol. A savoir ? On décrypte cela pour vous dans cet article.