Fini, les courgettes fades et spongieuses bouillies à l'eau ! Il est temps de se réconcilier avec ce légume qu'on détestait tant enfant, et la meilleure manière pour ça est de le twister un petit peu. Visuelles mais aussi gourmandes, ces courgettes farcies proposées par le blog Eliseditatable sont un bon compromis entre les recettes traditionnelles et réconfortantes de grand-mère et des plats plus originaux qui brisent les codes. Un concept ludique pour une recette très savoureuse !
- 4 courgettes rondes
- Un poivron rouge
- Un demi chorizo
- Un oignon épluché
- Une poignée de tomates cerises
- 4 oeufs
- De l'huile d'olive
Préchauffez le four à 180°.
Coupez les chapeaux des courgettes, puis videz-les avec une petite cuillère afin d'en enlever les pépins. Prenez bien garde à ne pas trop les creuser, pour ne pas les trouer ou les faire éclater pendant la cuisson.
Versez une cuillère à soupe d'huile d'olive dans chacune des courgettes évidées, et placez-les au four sur une plaque protégée par du papier sulfurisé. Faites-les cuire à blanc pendant 10 min.
Pendant ce temps, pelez l'oignon puis émincez-le, avant de le faire revenir dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. Tranchez finement le chorizo, coupez le poivron en petits dés, et divisez en deux les tomates cerise. Ajoutez le tout aux oignons dans la poêle. Laisser revenir jusqu'à ce que tout soit cuit. Salez et poivrez la farce à votre goût.
Sortez les courgettes du four, et remplissez-les de farce de manière équitable. Cassez un oeuf par dessus dans chaque courgette.
Enfournez dix minutes environ. L'oeuf est votre indicateur de cuisson : dès qu'il est cuit, c'est prêt !