Etre végétarienne ne signifie pas, contrairement à ce que certains pensent, entretenir une bonne grosse carence de fer, être en permanence affamée et ne jamais manger à sa faim. C'est une question d'habitude, et lorsque vous maîtrisez votre sujet, il est très facile d'aussi bien –de mieux ?- manger que n'importe quel amateur d'entrecôte.
Mais il est vrai que lorsque vous rentrez du boulot à 21h et que vous crevez de faim, vous n'avez pas l'option "prendre une boîte de nuggets au McDo et la dévorer devant la télé". C'est pour ça qu'on a dressé une liste des 7 indispensables à toujours avoir dans son placard pour vous sauver des petites fringales et des grosses flemmes.
Bourrés de protéines et de fibres, c'est l'antisèche numéro 1 de tout végétarien qui se respecte. Lorsque vous faites vos courses, faites le plein d'haricots blancs et rouges, en conserves ou secs.
Lorsque vous manquerez d'inspiration et de temps, vous pourrez vous en servir pour rendre vos salades un peu plus consistantes, ou garnir des burritos végétariens. N'hésitez pas aussi à les mixer pour en faire des soupes, saines mais rassasiantes, ou un dip pour boostervos apéros ou vos sandwichs. Petit bonus : cela remplace à merveille la viande, et ça ne coûte rien.
Ces galettes de maïs sont un must-have pour tout végétarien qui se respecte. Très pratiques, elles vous permettent d'improviser un repas complet en quelques minutes : quelques haricots rouges, du riz, du fromage, de l'avocat, et tous les légumes sautés que vous avez sous la main... Et vous pouvez déguster de délicieux burritos et quesadillas maison ! Et si vous avez très faim, essayez de rajouter de la patate douce pour un véritable voyage gustatif.
Les soirs où vous n'avez pas envie de cuisiner, misez tout sur les conserves de légumes. Haricots verts, petits pois, pois chiche, tomates pelées, lentilles... Vous n'avez qu'à faire réchauffer à la casserole, en agrémentant le tout d'un peu d'ail et d'oignon si vous le souhaitez, et le tour est joué.
C'est l'idéal pour se rassasier et se faire plaisir après une sale journée. Et les variations sont infinies : même dans vos fonds de placard, vous trouverez toujours quelque chose pour agrémenter vos farfalles.
Si vous êtes d'humeur nostalgique, optez pour un plat de pâtes à l'italienne, comme des macaronis au fromage ou bien des pâtes aux petits légumes et à la tomate. Vous pouvez aussi faire un tour en Asie sans bouger de votre cuisine et vous concocter une soupe de pâtes au lait de coco à la thaïlandaise ou des nouilles chinoises à l'oeuf, par exemple.
Pour ne jamais vous retrouver bloquée, faites le plein de céréales : quinoa, riz sauvage, polenta, blé... Elles sont parfaites en cas de grosses faims, et elles se glissent avec aisance dans tous vos plats, que ce soit dans vos salades, vos légumes, ou bien vos Buddha Bowls...
C'est la botte secrète de tous les végétariens : crémeux et parfumé, il va révolutionner vos soupes insipides et vos ratatouilles trop fades. Il twiste n'importe quel plat, et avec de la poudre de curry et un peu de sucre roux, vous obtenez en deux minutes une base parfaite pour concocter un délicieux curry végétarien.
Vous pouvez avoir la main lourde sur les noix, les noisettes, les amandes, les pistaches, les noix de cajou... Riches en fer et en oméga-3, ce sont des snacks parfaits pour combler une petite fringale. Vous pouvez aussi les glisser dans vos smoothies ou vos céréales du matin pour un petit coup de boost. Pour votre dîner, vous pouvez en ajouter partout, en les faisant griller pour agrémenter vos salades, vos pâtes, et vos légumes cuisinés...
Qui a dit que c'était compliqué d'être végétarien ?