Les bonnes raisons de passer au régime sans viande sont nombreuses. En devenant végétarien, on nuit moins à l'environnement, on ne participe pas à la souffrance animale, et surtout, on est tout de suite en meilleure santé. Besoin d'un petit truc en plus pour vraiment vous convaincre ? Alors cette récente étude menée par des chercheurs de l'Université de Harvard et du General Hospital de Boston et relayée par le Huffington Post devrait être le coup de pouce idéal. En effet, après des recherches effectuées sur plusieurs décennies, les scientifiques ont découvert que les végétariens vivaient plus longtemps que les autres.
Pour arriver à cette conclusion, le Dr Mingyang Song et ses collègues ont suivi plus de 130 000 infirmières et autres professionnels de santé sur de longues années, tous âgés en moyenne de 49 ans et généralement des femmes. Le but de l'étude était de faire ingérer aux participants deux types de protéines : animales et végétales, et de voir les effets de ces dernières sur leur santé. La moitié des participants ont dû consommer quotidiennement 14% de protéines animales et 4% de protéines végétales et vice versa.
Après plusieurs décennies à étudier les mêmes sujets, les chercheurs se sont rendus à l'évidence : les protéines animales ont un impact négatif sur la santé. Ainsi, la consommation de ces dites protéines augmente le risque de décès de 2%, le chiffre passant à 8% concernant les maladies cardiovasculaires. Le Dr Mingyang Song note également que les personnes obèses ou grandes consommatrices d'alcool et qui mangent de la viande sont celles qui encourent le plus de risques.
A contrario, l'étude a démontré que consommer des protéines végétales plutôt qu'animales permettait de réduire de 10% le risque de mortalité chez les personnes qui fument, boivent de l'alcool, ne pratiquent aucune activité physique ou souffrent d'obésité. Vous êtes une fêtarde dans l'âme mais vous épongez vos gueules de bois à coup de quinoa plutôt que de viande rouge ? Bingo, en plus de vous amuser, vous vivrez peut-être centenaire.
Alors, la viande peut-elle véritablement raccourcir notre espérance de vie ? Les chercheurs restent prudents dans leur réponse. Ils indiquent ainsi que la consommation de protéines animales n'aura que peu d'impact sur une personne qui mène un mode de vie sain et qui pratique une activité sportive. Et surtout, les médecins mettent en garde : c'est principalement la viande transformée qui a un impact négatif sur notre santé. Mieux vaut donc privilégier les produits bio et les circuits courts. Le Dr Song conclut : "Si les gens ne peuvent pas se passer des protéines animales, il faut qu'ils évitent absolument la viande rouge transformée et qu'ils misent plutôt sur le poulet ou le poisson". Bref, vous l'aurez compris, le sérum d'immortalité au tofu, ce n'est pas encore pour demain.