Qu'est-ce qui mesure 2,5 mètres de long, 1,5 mètre de large et risque de disparaître du jour au lendemain ? La Smart fortwo. La citadine allemande est la voiture la plus volée, avec 216 véhicules dérobés pour 10 000 assurés, selon le palmarès annuel publié par le magazine Auto Plus.
Si les malfaiteurs ont parfois recours au home ou car-jacking, le véhicule est le plus souvent volé en contournant le système d'antivol électronique. Un système qui ne serait donc « pas si difficile à contourner grâce à du matériel de programmation pirate imitant celui des pros de la réparation ».
Au palmarès des véhicules qui disparaissent le plus, la Smart fortwo devance le BMW X6, un SUV (4x4) urbain avec 208 vols pour 10 000 assurés et l'habituée des podiums, la Renault Twingo (180 véhicules dérobés pour 10 000 assurés). A noter, la fulgurante et inquiétante progression de la Citroën DS3 dans le classement. Un un an le nombre de vols de véhicules de ce type a grimpé de 17,9 %.
Les BMW sont très recherchées, notamment pour le prix faramineux des pièces détachées. Le constructeur allemand place quatre modèles (X6, Série 1, X5 et Série 3) dans la liste des dix véhicules les plus volés.