La Fashion Week n'inspire pas seulement notre dressing, elle permet aussi de faire le point sur les tendances beauté à suivre. Et d'après ce que l'on a pu observer sur les podiums des défilés printemps-été 2017, la belle saison va mettre du fun dans notre crinière. Des boucles résolument eighties, des mèches de couleur qui font pop, des tresses dans un esprit toujours plus boho... Tout, tout, tout, vous saurez tout sur les tendances coiffures de ce printemps-été.
Vous pensiez que les célèbres beach waves étaient de l'histoire ancienne ? Désolée de vous l'apprendre, mais le look de surfeuse est tout simplement indémodable. Pour une crinière façon Gisele Bundchen, on investit dans un "surf spray" (de nombreuses marques en proposent), on l'applique sur les longueurs et on froisse délicatement les cheveux. Autre méthode : celle du fer à boucler ou à lisser. Deux appareils, deux façons d'obtenir des boucles légères et parfaites.
Défilés de g. à d. : Julien Macdonald, Philosophy di Lorenzo Serafini, Alexander Wang
Si 2016 était une ode aux années 90, 2017 sera sans conteste placée sous le signe déluré et décadent des 80's. Ainsi, les défilés nous ont offert un festival d'épaulettes exagérées, de paillettes et de mini-jupes. Une tendance qui s'est évidemment exportée côté beauté. Outre le maquillage ultra-coloré, on retiendra surtout les cheveux crêpés, les permanentes XXL, ou encore les queues de cheval placées sur le haut du crâne ou sur le côté de la tête.
Défilés de g. à d. : Chanel, Topshop Unique, The Blonds
Le bun ne meurt jamais - il fait toujours partie des coiffures les plus recherchés sur Pinterest - et ce n'est pas la Fashion Week printemps-été 2017 qui ira à contre-courant de la tendance. Agrémenté de tresses plaquées dans la nuque chez Dior, porté haut chez Wunderkind, façon hun (half bun) chez Stella Jean, le chignon devrait nous enchanter tout au long de la belle saison. Ça tombe bien, c'est la coiffure parfaite pour une journée à la plage.
En anglais, "nappy" signifie "crépu", mais dans les pays francophones, nappy peut être vu comme la contraction des mots "naturel" et "happy". L'idée ? Un retour assumé aux cheveux naturels chez les femmes de couleur. Finis les tissages et les lissages, les femmes noires et métisses revendiquent maintenant leurs cheveux crépus et frisés. Véritable mouvement plutôt que simple tendance, le nappy hair commence à se faire une jolie place dans la mode. Ainsi, lors des dernières Fashion Week, de nombreux créateurs ont décidé de mettre en avant des mannequins coiffées de sublimes afros.
Défilés de g. à d. : Shiatzy Chen, Léonard Paris, Temperley London
Les colorations qui sortent de l'ordinaire ne sont pas encore totalement mortes et enterrées. Si les coiffeurs estiment que 2017 verra un retour des teintes naturelles, comme le bronde, les podiums préfèrent voir la vie en couleurs pop. Du bleu pastel chez Philipp Plein, des mèches roses qui viennent réveiller un look nature chez Temperley London... la belle saison 2017 sera fun ou ne sera pas.
Déjà très présente sur les podiums en 2016, la tresse va continuer de nous faire rêver ce printemps. Mais attention, point de tresse cornrow (aussi appelés boxer braids). En 2017, la tresse se porte extra fine et vient se perdre dans nos longueurs pour un esprit hippie assumé. On l'apprécie tout particulièrement chez Etro, qui met en valeur une tresse volumineuse (grâce à la technique du pancaking) qui se porte basse sur la nuque. Une coiffure ultra simple à reproduire chez soi.
Défilés de g. à d. : Preen, San Andres Milano, Etro
La coupe au carré a-t-elle fait son temps ? Si le lob (carré long) fait toujours craquer les stars, sur les podiums, l'heure est à la rupture. Terminé les cheveux courts, place aux belles longueurs, extra-raides de préférence comme chez Versace ou Acne. Sorti tout droit des années 70, ce look capillaire a d'ores et déjà fait craquer Kim Kardashian.
Défilés de g. à d. : Rebecca Minkoff, Versace, Acne
Si la tendance actuelle est plutôt à la queue de cheval haute sur cheveux flous, le printemps 2017 mettra à l'honneur la queue de cheval basse. Objectif : une coiffure impeccablement plaquée et lissée attachée dans le creux de la nuque. Une coiffure minimaliste et chic qui convient à tous les types de cheveux et qu'on peut twister à l'aide d'un simple accessoire.
Défilés de g. à d. : Prada, Tibi, Jil Sander