Dans les 10 couleurs qu'il faudra adopter en 2017 selon Pantone, on compte deux teintes de rose : le Pale Dogwood et le Pink Yarrow. Des nuances très différentes (la première est aussi pâle que la deuxième est profonde) mais qui démontrent bien qu'il faudra compter sur le rose cette année. Et pour cause, il n'y a qu'à faire un petit détour par les podiums de Céline, Balenciaga ou encore Valentino pour prendre conscience de l'ampleur de la tendance. Rose bonbon, dragée, fuchsia, framboise, saumon... en 2017, Pink is the new Black.
Alors qu'en 2016 il n'était question que d'épaules dénudées à la Bardot, la cuvée mode 2017 sera celle des épaules exagérées, voire XXL. Chez Jil Sander et Céline par exemple, on a vu des silhouettes osant les épaules carrées façon working girl des années 80, tandis que chez Gucci et Dolce Gabbana, ce sont les épaules froncées et bouffantes qui ont trusté le catwalk. Preuve que le style exagéré et décadent des 80's amorce un retour en beauté. Enfin, chez Marni ou Jil Sander, ce sont les épaules rondes qui ont été plébiscitées. C'est le moment ou jamais de ressortir la veste à épaulettes de votre mère que vous gardiez précieusement dans votre dressing "juste au cas où".
Après les babies à talons, les chaussures à boucles, les ankle boots, ou encore les hooties, 2017 sera sans conteste l'année des chaussures à plateforme. Vues chez Proenza Schouler Balmain, Sportmax, Salvatore Ferragamo, Bottega Veneta, Dolce & Gabbana, Max Mara, et chez Gucci, qui a osé les loafers surdimensionnées, les platform shoes sont définitivement partout et s'accorderont à toutes les saisons. On est prête pour prendre de la hauteur.
Pinterest l'a prédit : en 2017, les manches cloches seront reines. Mais attention, si elles empruntent au vestiaire bohème des années 70, elles se sont incroyablement modernisées. Les nouvelles manches cloches sont oversize, incroyablement chic, et ajoutent une bonne dose de mode à des pièces simples et qui misent sur des couleurs neutres, que ce soit le pull ou la chemise. Ce style flamboyant et ultra féminin a été aperçu chez Fendi, Temperley London, Roberto Cavalli, Marques'Almeida, et autour des bras de nombreuses modeuses.
Voici une tendance qui devrait prendre de l'ampleur à partir du printemps. Les fleurs, en imprimés ou broderies, vont s'inviter sur nos petites robes, chemises, combinaisons, et autres vestes légères. Flirtant avec l'esprit Flower Power des seventies, cette tendance un brin kitsch se porte en total look chez Michael Kors, Balenciaga, Chloé et Dolce & Gabbana. Pour l'assumer plus facilement, on misera plutôt sur des pièces uniques et de bon goût.
Comment être sexy sans trop en dévoiler ? Telle est la question. La réponse est pourtant là, sous nos yeux : en jouant avec la transparence bien sûr. On s'inspire des silhouettes aperçues chez Dior, Lanvin, Alexander McQueen, Fendi, Elie Saab ou Nina Ricci, qui mettent à l'honneur l'art de la suggestion. Des voiles sombres recouvrent ainsi un soutien-gorge triangle, une culotte haute ou carrément des seins nus. Pour adapter ce style à notre garde-robe, on choisit une pièce simple comme une chemise ou un top, et on ajoute une camisole légère. Les plus audacieuses pourront miser sur le soutien-gorge, à condition que celui-ci vaille le coup d'oeil.
Quand la mode se la joue activiste, on frémit légèrement. On se souvient ainsi du défilé Chanel printemps – été 2015, achevé dans une manifestation féministe et qui frisait légèrement le ridicule. Car si on apprécie quand le féminisme ne se prend pas au sérieux, on aime moins le côté caricatural. Pour montrer qu'on a le droit des femmes dans la peau sans en faire des caisses, on se tournera plutôt vers Dior, qui l'a joué simple avec un t-shirt à message : "We Should All Be Feminists". Inspiré de l'essai du même nom de l'auteure Chimamanda Ngozi Adichie, ce top démontre que oui, l'activisme peut être chic, surtout s'il est minimaliste. Dans le même genre, Stella McCartney, connue pour ses collections éthiques, a mis en avant lors de son défilé printemps – été 2017 des tops avec des messages comme "Girls Thanks" ou "No Fur, No Leather" ("Pas de fourrure, pas de cuir", ndlr). Si les prix de ces pièces nous font trembler d'avance, on se consolera en se disant que les grandes enseignes devraient suivre le mouvement.
La tendance du fitness s'invite sur les podiums et bientôt dans notre vestiaire (de ville). Des parkas dynamiques chez Joseph et Stella McCartney, des doudounes sophistiquées chez Balenciaga, Acne Studios et Courrèges, des leggings stylisés chez Versace... l'allure sporty chère à Alexander Wang gagne du terrain en 2017. Le célèbre yoga pant à la sauce couture, on a hâte de voir le résultat.