Qui dit rentrée, dit forcément renouvellement des tendances. Après un été passé les doigts de pieds en éventail dans nos sandales à pompons et nos belles espadrilles, l'heure est maintenant à la réflexion : quelles chaussures devra-t-on porter pour être la plus stylée ?
Si vous avez d'ores et déjà remplacé vos Stan Smith par une belle paire de Gazelle mais que vous avez encore un peu de place dans votre dressing, ce petit point sur les tendances chaussures de la rentrée 2016 devrait réveiller la modeuse qui sommeille en vous.
Féminines et rétro, les babies à talons font leur grand retour cet automne. On les aime dans des tons foncées et vernies pour se la jouer sophistiquée ou en velours pour un esprit Lolita assumé.
L'indémodable bottine fera bien évidemment sa rentrée. Mais attention, cette année elle prend du grade. Pour la porter comme une pro, il faudra choisir un modèle à talons qui s'arrête à mi-chevilles. Surtout, la bottine de l'automne-hiver 2016/2017 sera seconde peau et dans des tons inattendus. Oubliez le noir, le marron et le gris, pensez plutôt à du blanc, du rose poudré, du métallique, du bleu ou encore du bordeaux.
Déjà présents dans notre dressing l'hiver dernier, les mocassins font leur retour cette saison. Et si le modèle plat règne sur les tendances, il se pourrait que le mocassin à talons tente une percée. Une jolie façon de twister nos tenues et de remplacer notre intemporelle paire d'escarpins.
Si vous avez du mal à vous séparer de vos sandales lacées, pas de panique, la rentrée sera avec vous puisqu'elle marquera le grand retour des chaussures à boucles. Escarpins, bottines, babies, ballerines, peep-toes... ne reste plus qu'à faire votre choix.
Revenues par la petite porte l'hiver dernier, les chaussures en velours devraient être partout cette saison. Un peu années 90, un peu boudoir, ce style a en plus la bonne idée de s'associer à la plupart des modèles, de la paire de boots aux escarpins.
Si vous fuyez les talons aiguilles comme la peste, bonne nouvelle, ces derniers devraient bientôt laisser leur place aux talons carrés. Modernes, sophistiqués et surtout confortables, ces escarpins-là se portent aussi bien lors des longues journées au bureau qu'en soirée.
Chaussures stars des années 90, les boots esprit militaire seront au coeur des tendances dès la rentrée. Mais attention, les bottines lourdes et masculines ont laissé la place à des modèles plus fins, parfois colorés, accompagnés de boucles dorés ou d'une fermeture éclair.
Qu'on se le dise, les imprimés sont de saison, surtout s'ils sont dans un esprit tapisserie. Jacquard, floral, à carreaux... l'imprimé version automne-hiver 2016/2017 sera rétro mais surtout pas mémérisant sur des belles bottines à talons ou des escarpins à talons carrés.